Le Journal de Quebec

Le Québec n’attendra pas le reste du Canada avant d’agir

Les clauses « orphelin » seront interdites avec la réforme des normes du travail

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Contrairem­ent à ce que recommanda­it le rapport rédigé par son collègue André Fortin, la ministre du Travail, Dominique Vien, interdira l’ensemble des clauses « orphelin » sans attendre les autres provinces, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Après un premier pas effectué par le gouverneme­nt péquiste de Lucien Bouchard sur le plan salarial, à la fin des années 90, la ministre Vien mettra fin au phénomène des disparités de traitement, tant au niveau des régimes de retraite que pour les assurances collective­s.

REVIREMENT

Selon une source bien au fait du dossier, il s’agira d’un pan important de la réforme des normes du travail que la ministre souhaite toujours déposer dès la reprise des travaux parlementa­ires, après les Fêtes.

Ces clauses « orphelin » font en sorte que de nouveaux travailleu­rs se retrouvent avec un régime de retraite et des avan- tages sociaux inférieurs par rapport à ceux qui ont été engagés avant eux.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le sujet a fait l’objet d’une longue discussion, mardi dernier, derrière les portes closes du caucus libéral.

Il s’agit d’un revirement important pour le gouverneme­nt. Encore en fin de semaine dernière, le premier ministre Philippe Couillard refusait de céder aux pressions effectuées par les jeunes libéraux, qui font des disparités de traitement un enjeu d’équité intergénér­ationnelle.

Même s’il s’agit d’une valeur chère à son parti, M. Couillard préférait attendre d’agir conjointem­ent avec au moins une autre province, idéalement l’ontario.

COMPÉTITIV­ITÉ

Le 23 novembre dernier, la ministre Vien avait aussi retenu, du rapport remis par son collègue André Fortin, des craintes au sujet de la compétitiv­ité des entreprise­s. Qu’à cela ne tienne, elle a plutôt décidé de se ranger derrière les arguments défendus également par le monde syndical, Force Jeunesse, la Fédération étudiante collégiale du Québec et l’union étudiante du Québec.

La direction d’un groupe de travail sur la question des clauses de disparité de traitement avait été confiée en décembre 2016 au député libéral de Pontiac, qui était alors adjoint parlementa­ire du ministre des Finances.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Dominique Vien devrait bientôt prendre le bâton de pèlerin pour convaincre les autres provinces d’imiter le Québec.
PHOTO SIMON CLARK Dominique Vien devrait bientôt prendre le bâton de pèlerin pour convaincre les autres provinces d’imiter le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada