Le Journal de Quebec

Un comité pour examiner les activités de L’UPAC

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Québec souhaite mettre sur pied un comité de surveillan­ce afin d’examiner les activités et l’administra­tion des enquêtes menées par l’unité permanente anticorrup­tion.

Des amendement­s en ce sens ont été présentés hier par le ministre de la Sécurité publique dans le cadre du projet de loi 107, qui doit notamment faire de L’UPAC un corps de police indépendan­t. Martin Coiteux estime que cette mesure permettra à L’UPAC d’enquêter de façon autonome, tout en maintenant le lien de confiance de la population envers l’organisati­on.

AVIS ET RECOMMANDA­TIONS

Ce comité serait composé de trois personnes nommées par l’assemblée nationale. Il aurait notamment pour mandat de donner son avis et des recommanda­tions sur l’administra­tion des enquêtes menées par le service. En aucun moment toutefois le comité ne pourra interférer dans les investigat­ions en cours.

« S’il y a des enquêtes en cours qui ne sont pas arrivées à une conclusion, évidemment, il faut éviter d’intervenir dans ces cas-là, parce qu’on serait en train de remettre en question l’indépendan­ce, a précisé M. Coiteux en point de presse. Par contre, il sera toujours possible, lorsque les enquêtes sont conclues, de les revisiter. »

CLIMAT DE TRAVAIL

Deux syndicats d’employés qui travaillen­t pour L’UPAC dénonçaien­t en nos pages la semaine dernière le « climat de travail lamentable » et « l’opacité » de l’organisati­on. Le comité pourrait aussi se pencher sur cette question, a illustré le ministre de la Sécurité publique, qui n’a pas voulu se commettre sur ce dossier.

Le trio pourrait aussi examiner les suites données par L’UPAC aux dénonciati­ons qu’elle reçoit ou toute autre question portant sur ses activités. Les avis du comité, qui devra produire un rapport annuelleme­nt, seront publics.

Cet amendement survient dans la foulée de l’arrestatio­n du député Guy Ouellette par L’UPAC, le mois dernier. L’étude du projet de loi 107 avait alors été suspendue par Québec, qui souhaitait l’amender pour y inclure un processus de reddition de comptes.

 ??  ?? MARTIN COITEUX Ministre de la Sécurité publique
MARTIN COITEUX Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada