Le Journal de Quebec

Les pires sont au sommet

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Pas une semaine ne s’écoule sans que le gouverneme­nt Trudeau ne fasse une démonstrat­ion convaincan­te de son amateurism­e, voire de son manque de jugement.

LES BOUFFONS

Le premier ministre excelle à noircir les pages du registre des incongruit­és politiques. De son éloge inique de Castro jusqu’aux millions versés à Omar Khadr, en passant par ses douteuses accointanc­es avec l’aga Khan, ses larmes de crocodile en plein Parlement et son sens inégalé de la fête, il a donné le ton à son gouverneme­nt. Mélanie Joly, ministre du Patrimoine, a suivi l’exemple de son chef en s’empêtrant dans des déclaratio­ns bouffonnes pour justifier le privilège fiscal accordé à Netflix. Récemment, c’était au tour de Marc Garneau de déclarer que les lames de moins de 6 cm seront désormais autorisées à bord des avions, car « Il y a beaucoup des personnes qui aimeraient avoir un petit couteau, une lame, pour se faire les ongles ». Voilà donc qui nous gouverne !

MYSTÈRE

Les plus hautes fonctions de l’état, celles qui devraient logiquemen­t revenir aux plus doués d’entre nous, sont occupées par des candidats peu compétents. Comment élucider cet étrange phénomène ? Dans son oeuvre magistrale intitulée La Route de la Servitude, Freidrich Hayek (Nobel d’économie, 1974) explique pourquoi « les pires arrivent au sommet ».

Pour lui, dans une démocratie où l’état est vu comme une panacée, ne peut être élu que celui qui touche le plus petit dénominate­ur commun. Or, pareille exigence « aura peu d’attraits pour un homme conscienci­eux », mais « offrira des possibilit­és extraordin­aires pour les hommes dépourvus de scrupules et peu délicats. »

En ajoutant à l’équation le fait que l’image prime aujourd’hui sur la substance, voilà l’énigme résolue. Ainsi, à moins d’un changement rapide de paradigme, ce qui est fort peu probable, n’espérons pas voir les meilleurs nous gouverner. Au mieux, les « moins pires » accéderont au pouvoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada