Le Journal de Quebec

Rire du monde

- CLAUDE VILLENEUVE e Blogueur des Spin Doctors Directeur Opinions claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Le cynisme des politicien­s se manifeste parfois de façon surprenant­e. Même quand ils voudraient plutôt passer pour inspirants.

Un bon exemple, c’est la manière dont le premier ministre et son ministre des Transports s’amusent avec le dossier d’une liaison ferroviair­e entre Québec et Montréal. On a d’abord parlé d’un monorail suspendu dans l’emprise de la 20 puis du projet « Hyperloop », un concept expériment­al qui en est à ses premiers essais.

FAIRE RÊVER

C’est rire du monde. On dit vouloir faire rêver les Québécois et se projeter dans le futur. Or, on évoque, pour y parvenir, des moyens qui n’existent encore qu’en théorie pour régler un dossier qui traîne depuis des décennies.

Du plus loin que l’auteur de ces lignes se souvienne, on parle d’une liaison rapide entre Québec et Windsor. Le projet de VIA Rail d’implanter au nord du Saint-laurent un train à grande fréquence est la propositio­n la plus concrète qu’on a jamais eue à se mettre sous la dent. Elle reçoit l’appui tant des milieux d’affaires que des groupes qui se préoccupen­t de développem­ent durable, ce qui n’est pas rien.

RESTER EN GARE

Depuis des années, les autres scénarios sont tous restés en gare pour une raison très simple : créer une liaison Québec-montréal n’a jamais été la priorité de nos gouvernant­s. Partout dans le monde, de tels projets ont besoin de volonté politique pour aboutir.

C’est ce qu’essaient de cacher MM. Couillard et Fortin avec leurs idées dignes d’un épisode usé des Simpson ; l’inaction et le manque d’intérêt de leur gouverneme­nt, au pouvoir depuis 15 ans, pour un équipement qui serait structuran­t pour tout le Québec.

Si on avait commencé à avancer, on pourrait penser aujourd’hui à desservir nos régions. Alors que nos politicien­s veulent nous faire rêver, on continuera plutôt de se contenter de nos liaisons ferroviair­es de pauvres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada