Le Journal de Quebec

Mbaïrewaye veut incarner le changement

- NICOLAS LACHANCE

Démocratie Québec a nommé Mbaï-hadji Mbaïrewaye chef intérimair­e, soutenant qu’il est « porteur de changement » et représente, comme immigrant, la Ville de Québec de demain.

Canadien d’origine tchadienne, Mbaï-hadji Mbaïrewaye a immigré au Québec il y a maintenant 10 ans. Il remplace dorénavant Anne Guérette à la tête de Démocratie Québec à la suite de la cuisante défaite aux élections municipale­s du 5 novembre. Un intérim qui pourrait durer plusieurs années, selon l’organisati­on politique.

« Je vois l’enthousias­me des militants, même après la campagne et en dépit des résultats », a avancé M. Mbaïrewaye, admettant que la défaite a été difficile à avaler. « Mais, le besoin de changement est encore présent. Ils ont la volonté de continuer à militer dans le parti. Nous avons une bonne base », a mentionné celui qui a été défait dans le district de Saint-roch–saint-sauveur.

RASSEMBLER ET OUVRIR

Il servira le parti de bénévoleme­nt et sera présent avec Jean Rousseau lors des soirées du conseil. D’ici la prochaine élection, il veut prôner le rassemblem­ent et l’ouverture. « Il faut aller chercher tous les membres du parti. J’irai les chercher chacun et chacune dans son coin. Mais, il faut aussi ouvrir au-delà de Démocratie Québec. »

M. Mbaïrewaye n’a pas été le seul membre à se présenter afin de devenir chef intérimair­e, mais le parti a convenu rapidement qu’il représenta­it l’avenir de la politique municipale. « Québec est en train de changer », a indiqué le président du parti, Denis L’anglais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada