Le Journal de Quebec

Trump va-t-il remplacer son secrétaire d’état ?

Rumeurs sur le limogeage de Rex Tillerson

-

WASHINGTON | (AFP) Le président des États-unis Donald Trump a laissé passer hier l’occasion d’afficher sa confiance envers son secrétaire d’état Rex Tillerson, alimentant les rumeurs sur son remplaceme­nt prochain à la tête de la diplomatie américaine.

Selon le New York Times, la Maison-blanche travaille sur un remaniemen­t en ce sens qui pourrait intervenir « dans les semaines à venir » et qui verrait l’actuel directeur de la CIA Mike Pompeo prendre les rênes de ce ministère.

Interrogé dans le Bureau ovale, Donald Trump n’a ni confirmé ni démenti cette informatio­n publiée au moment où les relations entre les États-unis et la Corée du Nord font l’objet d’un pic de tension.

« Il est ici. Rex est ici », a simplement répondu le président américain, laissant planer le doute sur ses intentions.

Les relations entre Donald Trump et Rex Tillerson, qui peine clairement à trouver sa place à Washington, sont notoiremen­t difficiles, et le départ de ce dernier fait l’objet de spéculatio­ns récurrente­s.

« Il n’y a pas d’annonces à ce stade », s’est bornée à souligner la porte-parole de la Maison-blanche Sarah Sanders, assurant que l’ancien homme fort d’exxonmobil était, comme l’ensemble du gouverneme­nt, « concentré sur la fin de cette première année incroyable­ment réussie ».

PAIN SUR LA PLANCHE

« M. Tillerson aime son travail. Il a beaucoup de pain sur la planche », a assuré sa porte-parole Heather Nauert, soulignant que le secrétaire d’état avait plusieurs réunions prévues la semaine prochaine avec des ministres européens à Bruxelles, Vienne et Paris.

Le secrétaire général de la Maison-blanche, John Kelly, a appelé le départemen­t d’état hier pour assurer à ses responsabl­es que « les rumeurs » sur un tel remaniemen­t « n’étaient pas vraies », a expliqué Mme Nauert.

 ?? PHOTO AFP ?? Le départ du secrétaire d’état Rex Tillerson fait l’objet de spéculatio­ns récurrente­s.
PHOTO AFP Le départ du secrétaire d’état Rex Tillerson fait l’objet de spéculatio­ns récurrente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada