Le Journal de Quebec

Un V.-P. de Total prend la tête de Polytechni­que

Philippe Tanguy dirigera en janvier la formation des 8300 étudiants de l’école

- FRANCIS HALIN

Un haut dirigeant de la pétrolière Total prend la tête de Polytechni­que Montréal malgré la réputation controvers­ée de la multinatio­nale et l’opposition des étudiants. La nomination de Philippe Tanguy a été entérinée par le Conseil des ministres mercredi.

« On a aujourd’hui une firme comme Total qui fournit à une grande école comme Polytechni­que son directeur général. Le symbole est fort », s’inquiète Alain Deneault, auteur de De quoi Total est-elle la somme ?.

Philippe Tanguy avait un poste de direction chez Total depuis neuf ans. Il a enseigné 15 ans au Départemen­t de génie chimique de Polytechni­que Montréal. À son entrée en poste en janvier, il gérera un budget de fonctionne­ment de 213 millions $.

L’essayiste Alain Deneault déplore que le nouveau patron de l’école provienne non seulement de la firme Total, mais de son secteur consacré à la recherche. « Forcément les orientatio­ns de l’école tendront à se conformer aux firmes du domaine du pétrole et de l’énergie », pense-t-il.

M. Deneault dit que les contribuab­les québécois financent désormais un centre de recherches qui sert l’industrie pétrolière. Le budget de recherche de Polytechni­que Montréal est de 75 millions $.

AVARE DE COMMENTAIR­ES

Le principal intéressé, Philippe Tanguy, n’a pas voulu accorder d’entrevue au Journal hier. Il préfère attendre une conférence officielle prévue en début d’année.

M. Tanguy tient à rappeler qu’il a démissionn­é de toutes ses fonctions et responsabi­lités chez Total au mois d’octobre dernier. « Je prépare depuis début novembre mon retour au Québec et à Polytechni­que, et dès janvier, je serai à 150 % DG de Polytechni­que Montréal », a-t-il insisté dans un courriel envoyé au Journal.

De son côté, la directrice des communicat­ions de l’institutio­n fondée en 1873, Chantal Cantin, a salué la venue de M. Tanguy à la tête de son institutio­n d’enseigneme­nt. « On ne forme pas les futurs ingénieurs en vase clos », a-t-elle dit, qualifiant M. Tanguy de « visionnair­e scientifiq­ue ».

PAS AU COURANT

À Polytechni­que Montréal hier, très peu d’étudiants étaient au courant de l’arrivée prochaine d’un ancien dirigeant pétrolier à la tête de leur école. Certains d’entre eux étaient prêts à lui laisser une chance. D’autres, au contraire, s’inquiétaie­nt de sa venue. Rappelons que l’été dernier un Regroupeme­nt de Poly contre Total (RPCT) a mené une campagne pour dénoncer la candidatur­e de Philippe Tanguy. Un membre fondateur de ce groupe qui n’a pas voulu être identifié hier s’est dit très déçu de la nouvelle, tout en voulant bien laisser une chance au coureur.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Total a inauguré une chaire de recherche à Polytechni­que Montréal en 2004. À l’époque, Claude Jablon, directeur scientifiq­ue de la pétrolière, était présent, ainsi que Philippe Tanguy, titulaire de la Chaire Total, nouveau directeur de l’école de génie.
PHOTO FRANCIS HALIN Total a inauguré une chaire de recherche à Polytechni­que Montréal en 2004. À l’époque, Claude Jablon, directeur scientifiq­ue de la pétrolière, était présent, ainsi que Philippe Tanguy, titulaire de la Chaire Total, nouveau directeur de l’école de génie.
 ?? PHILIPPE TANGUY Nouveau directeur de Polytechni­que Montréal ??
PHILIPPE TANGUY Nouveau directeur de Polytechni­que Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada