Le Journal de Quebec

Le secteur public paye moins bien que le privé

-

AGENCE QMI | Les salariés de l’administra­tion québécoise ont un salaire annuel 10,2 % moins important que leur équivalent de grandes entreprise­s privées, mais leur rémunérati­on globale, qui inclut le salaire, les avantages sociaux et les heures de présence au travail, est équivalent­e au privé.

C’est ce qui ressort du rapport Rémunérati­on des salariés. État et évolution comparés 2017 de l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), rendu public hier.

« La situation de l’administra­tion québécoise est meilleure sur le plan de la rémunérati­on globale que sur celui du salaire en raison d’une semaine normale de travail plus courte et d’un nombre d’heures chômées payées (congés) plus élevé », a expliqué L’ISQ, dans son communiqué.

Par « administra­tion publique », L’ISQ inclut les fonctionna­ires du gouverneme­nt du Québec et les profession­nels, technicien­s, employés de service et ouvriers des réseaux de l’éducation et de la santé. Cette catégorie n’inclut pas les sociétés d’état, telles qu’hydro-québec et la Société des alcools du Québec.

De 2016 à 2017, la situation comparativ­e de l’administra­tion québécoise est demeurée stable par rapport à celle du secteur privé, tant sur le plan salarial que sur celui de la rémunérati­on globale.

LA SITUATION S’AGGRAVE

Par contre, « la situation de l’administra­tion québécoise s’est généraleme­nt affaiblie » de 2009 à 2017 comparativ­ement aux employés du secteur privé. Alors que le retard salarial est de 10,2 % en 2017, il n’était que de 6 % en 2009, révèle L’ISQ. Quant à la rémunérati­on globale, la situation n’a pas évolué significat­ivement entre 2009 et 2017.

L’organisme prévoit toutefois une augmentati­on des pouvoirs d’achat de tous les salariés en 2018, autant dans les secteurs public que privé. En effet, les prévisions d’augmentati­ons salariales sont plus importante­s que celles de l’inflation.

Les écarts de cette analyse sont calculés sur la base de 76 emplois repères représenta­tifs de la structure de l’effectif de l’administra­tion québécoise et comparable­s aux emplois des différents segments du marché du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada