Le Journal de Quebec

Une monnaie numérique qui facilitera­it la criminalit­é

La Banque du Canada évalue les avantages et les risques d’une telle monnaie

- EMMANUEL MARTINEZ

La création d’une monnaie numérique par la Banque du Canada facilitera­it probableme­nt les activités criminelle­s en raison de son anonymat, selon un rapport de l’institutio­n fédérale sur les potentiels avantages et inconvénie­nts d’une telle initiative.

Puisque les transactio­ns avec une monnaie numérique sont anonymes, comme présenteme­nt avec l’argent comptant, cela pourrait favoriser l’activité criminelle, puisque cette monnaie peut être échangée plus facilement tout en étant conservée en dehors du système bancaire, selon le document dévoilé hier.

Des mesures comme imposer des limites sur les montants des portefeuil­les numériques pourraient être mises en place, mais les criminels pourraient probableme­nt les déjouer en multiplian­t ce type de portefeuil­le. Par conséquent, l’anonymat n’est pas recommandé par le rapport si la Banque décidait un jour de lancer une monnaie similaire au bitcoin, qui connaît beaucoup de succès.

BONNE POUR LE COMMERCE

La Banque du Canada estime que lancer une telle monnaie favorisera­it le commerce. « Sans frais de transactio­n imposés par la banque centrale, la monnaie numérique serait probableme­nt moins chère pour les marchands que l’argent comptant ou les cartes de crédit », peut-on lire dans le rapport.

Pour les commerçant­s, une monnaie numérique aurait l’avantage de réduire significat­ivement ou d’éliminer les frais de transactio­n des cartes de débit et de crédit ou les coûts liés à la manipulati­on de l’argent comptant.

La Banque estime que la création d’une monnaie numérique affecterai­t les dépôts bancaires et les autres formes d’épargne, mais elle croit que ce serait négligeabl­e puisque cette monnaie n’engendrera­it aucun intérêt. Toutefois, en période d’incertitud­e, la monnaie numérique pourrait devenir une valeur refuge, ce qui créerait des « perturbati­ons significat­ives » pour le système financier.

PAS ENVISAGÉE PAR LA BANQUE

Évidemment, tous les effets envisagés dépendent des caractéris­tiques qui seraient adoptées pour façonner cette monnaie numérique. Les facteurs à considérer sont multiples et complexes, et leurs incidences pourraient être énormes. C’est pour cette raison que la Banque du Canada n’envisage pas de lancer un tel instrument financier. L’an dernier, l’institutio­n fédérale avait mentionné qu’elle était « très loin » d’une telle initiative et elle a réitéré hier cette position.

Selon elle, ce rapport s’inscrit dans une logique d’examen des questions conceptuel­les soulevées par la création d’une telle monnaie, notamment sur comment elle pourrait influencer l’économie ou le financemen­t des banques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada