Le Journal de Quebec

Nouveau défi pour Laurendeau

Il quitte le poste de capitaine de l’équipe canadienne pour entraîner Shapovalov

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Martin Laurendeau abandonne ses fonctions de capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis pour se concentrer sur son rôle d’entraîneur du jeune prodige canadien Denis Shapovalov.

Il expliquera sa décision aux médias aujourd’hui.

Sous la direction de Laurendeau, l’équipe canadienne a connu de beaux succès. Elle est d’ailleurs présente au sein du Groupe mondial sans interrupti­on depuis 2012.

« Il nous a aidés à croire que nous pourrions gagner cette compétitio­n un jour, a affirmé dans un communiqué le meilleur joueur canadien, Milos Raonic, 24e raquette mondiale. Peu de capitaines peuvent se vanter d’occuper ce poste depuis 15 ans. »

DANCEVIC NOMMÉ

Pour le remplacer, Tennis Canada a choisi de faire confiance à Frank Dancevic, un choix naturel selon le vice-président du développem­ent de l’élite chez Tennis Canada, Louis Borfiga.

« C’est un joueur qui a toujours eu la Coupe Davis à coeur, a dit Borfiga au cours d’une conférence téléphoniq­ue, hier. Il cadrait bien pour être le successeur de Martin Laurendeau. C’était le choix évident. »

Si Dancevic avait la tête de l’emploi, Tennis Canada s’est tout de même assuré que sa nomination serait bien accueillie.

« Nous avons de grandes ambitions, a affirmé Borfiga. Nous ne pouvions donc pas nommer un capitaine sans le soutien de nos joueurs, comme Milos [Raonic]. Il y a eu une concertati­on dans l’équipe. »

Le principal intéressé, qui a l’intention de poursuivre sa carrière de joueur, s’est dit honoré d’avoir été nommé capitaine. Il a toutefois déjà les yeux tournés vers le prochain duel des Canadiens, un affronteme­nt de premier tour du Groupe mondial contre la Croatie, du 2 au 4 février à Osijek. Les deux pays croiseront le fer sur la terre battue.

« Les joueurs européens évoluent sur la terre battue dès leur plus jeune âge, a expliqué Dancevic. Ils tentent d’aller chercher un avantage en choisissan­t cette surface, car nous sommes davantage habitués aux surfaces plus rapides. Leur mission sera de nous compliquer la vie. »

HORAIRE CHARGÉ

Le Canadien, qui occupe présenteme­nt le 361e rang mondial, sera aux Internatio­naux d’australie en janvier. Il espère y disputer les qualificat­ions, mais il profitera aussi de sa présence au premier majeur de la saison pour remplir ses nouvelles tâches.

« Je vais en profiter pour voir le progrès de nos joueurs, mais aussi pour évaluer l’équipe croate, a-t-il dit. Tous les joueurs seront sur place, soit en qualificat­ion, soit dans le tableau principal. »

Le fait que Dancevic soit toujours actif a joué en sa faveur. « Sa connaissan­ce des joueurs sur le circuit va nous aider, a indiqué Borfiga. Les joueurs avec qui nous croiserons le fer, il les a tous déjà affrontés dans sa carrière. »

Dancevic a fait ses premiers pas comme joueur en Coupe Davis en 2002, présentant une fiche de 18-22. Son plus grand fait d’armes est survenu en 2013 quand il a battu l’espagnol Marcel Granollers, 34e joueur de L’ATP à l’époque, au premier tour du Groupe mondial. Le Canada avait atteint le carré d’as de la compétitio­n cette année-là.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET AGENCE QMI, ARIO AYALA ?? Pour remplacer Martin Laurendeau, Louis Borfiga, de Tennis Canada, a fait appel à Frank Dancevic.
PHOTOS D’ARCHIVES ET AGENCE QMI, ARIO AYALA Pour remplacer Martin Laurendeau, Louis Borfiga, de Tennis Canada, a fait appel à Frank Dancevic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada