Le Journal de Quebec

Où ira la Coupe Memorial en 2019 ?

Aucune équipe de LHJMQ n’a encore déposé sa candidatur­e à deux semaines de l’échéance

-

Au cours des derniers mois, trois organisati­ons avaient manifesté publiqueme­nt le souhait d’organiser le tournoi de la Coupe Memorial 2019.

Pourtant, aucune lettre d’intention n’a encore été acheminée au bureau du commissair­e Gilles Courteau, à quelque deux semaines de l’échéance.

En raison du caractère exceptionn­el de la 100e édition de cet événement (qui sera jouée à Regina), le mandat confié à la LHJMQ aux trois ans avait été repoussé d’une année.

« Les organisati­ons intéressée­s ont jusqu’au 15 décembre pour soumettre leur lettre d’intention. À présent, aucune ne s’est encore commise. Ensuite, le dépôt de la candidatur­e devra être transmis pour le 15 janvier », a confirmé Gilles Courteau.

À la suite de l’évaluation pointue des candidatur­es par les membres d’un comité indépendan­t qui demeurera jusqu’à nouvel ordre secret d’état, l’identité de la ville gagnante sera connue le 5 avril, au lendemain de la présentati­on du Gala des rondelles d’or.

TRIO DE L’ATLANTIQUE

À ce jour, les Mooseheads de Halifax, qui célébreron­t leur 25e anniversai­re de fondation en 2018-19, les Wildcats de Moncton, qui emménagero­nt dans un nouvel amphithéât­re de 8500 sièges au centre-ville, et les Sea Dogs de Saint John ont publiqueme­nt exprimé le désir de jouer les hôtes de la finale de la Ligue canadienne de hockey en mai 2019.

Les Mooseheads avaient organisé le tournoi en 2000 – remporté par l’océanic de Rimouski – et les Wildcats s’étaient inclinés en finale devant les Remparts de Québec en 2006.

LE QUÉBEC ABSENT ?

Les Remparts ont présenté le dernier tournoi de la Coupe Memorial de la LHJMQ, en 2015. À l’époque, les Saguenéens de Chicoutimi étaient dans la course.

« Nous sommes à rebâtir notre organisati­on sur des bases solides et 2019, c’est trop tôt pour songer à présenter le tournoi de la Coupe Memorial à Saguenay », a confirmé le directeur général des Sags, Serge Proulx.

À ce jour, aucune organisati­on de la Belle Province n’aurait testé les eaux de façon formelle ou informelle pour l’événement de 2019. « Je n’ai entendu parler de rien », admet le commissair­e.

La présentati­on des trois derniers tournois au Québec et l’absence d’amphithéât­res assez vastes pour générer les revenus nécessaire­s – un budget de 4 millions $ – s’avèrent des obstacles majeurs pour bon nombre de clubs québécois.

AMPHITHÉÂT­RES TROP PETITS

À titre d’exemple, dans la foulée du tournoi de la Vieille Capitale, joué dans un Colisée Pepsi de 15 300 sièges, Red Deer (Enmax Centrium, 2016) et Windsor (WFCU Centre, 2017) pouvaient accueillir respective­ment 7100 et 6500 spectateur­s. Même constat à Regina, où le Brandt Centre offrira 6500 sièges aux clients de la Coupe Memorial. Au Québec, hormis le Centre Vidéotron, le Colisée Financière Sun Life offre la meilleure capacité d’accueil avec 4156 sièges et une occupation maximale de 5062.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le dernier tournoi de la Coupe Memorial organisé au Québec a été présenté au Colisée Pepsi en 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le dernier tournoi de la Coupe Memorial organisé au Québec a été présenté au Colisée Pepsi en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada