Le Journal de Quebec

Sami Vatanen passe aux Devils

Le défenseur des Ducks est échangé contre Adam Henrique et Joseph Blandisi

-

AGENCE QMI | Les Devils du New Jersey ont acquis le défenseur Sami Vatanen et un choix conditionn­el de troisième ronde en 2019 ou en 2020, hier, des Ducks d’anaheim, en retour des attaquants Adam Henrique et Joseph Blandisi, ainsi que d’une sélection de troisième tour en 2018.

Vatanen, 26 ans, détient un contrat valide jusqu’à la saison 2019-2020. Son salaire compte en moyenne pour 4,875 millions $ sur la masse salariale. Il a raté les neuf premiers matchs de la présente saison, car il se rétablissa­it toujours d’une opération à une épaule subie pendant l’été.

LA FIN D’UNE RELATION

Le défenseur finlandais a récolté un but et trois mentions d’aide en 15 sorties en 2017-2018.

« En faisant l’acquisitio­n de Sami, nous mettons la main sur un défenseur droitier capable de jouer dans toutes les situations », a indiqué le directeur général des Devils, Ray Shero, au site web de la Ligue nationale de hockey.

En se départissa­nt de Henrique, les Devils brisent par ailleurs une longue relation.

Henrique avait effectivem­ent été repêché en troisième ronde (82e au total) par les Devils en 2008. En huit saisons au New Jersey, il a amassé 257 points (122 buts et 135 aides) en 455 parties. Parmi tous les joueurs sélectionn­és au repêchage de 2008, Henrique se veut par ailleurs le 10e meilleur pointeur. C’est dire que les Devils ont eu la main heureuse avec lui.

Henrique doit devenir joueur autonome au terme de la saison 2018-2019. Il empoche 4 millions $ par année.

À propos de Blandisi, un choix de sixième ronde en 2012, il n’a pas enfilé l’uniforme des Devils cette saison. Il a disputé 68 rencontres en carrière dans la Ligue nationale.

CÉDRIC PAQUETTE SUSPENDU POUR UN MATCH

Par ailleurs, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Cédric Paquette a été suspendu pour un match, hier, à la suite d’un geste posé la veille dans une partie contre les Bruins de Boston.

Paquette a alors servi une mise en échec jugée illégale au défenseur Torey Krug au cours de la deuxième période.

En raison de sa suspension, Paquette sera privé d’un salaire de 4368 $.

L’attaquant du Lightning a été limité à une récolte d’une mention d’aide en 11 matchs depuis le début de la saison. Il a par ailleurs purgé 16 minutes au banc des punitions.

DAVID PERRON SUR LE CARREAU

Enfin, le nom de l’attaquant David Perron, des Golden Knights de Vegas, se retrouve sur la liste des blessés et le Québécois devrait être tenu à l’écart du jeu pour au moins une semaine.

Blessé au haut du corps, Perron avait dû quitter le match du 24 novembre face aux Sharks de San Jose. Il n’a pas accompagné les Golden Knights dans le voyage menant l’équipe au Minnesota et à Winnipeg.

Il s’agit d’une perte importante pour Perron, qui a récolté 19 points en 21 rencontres depuis le début de la saison.

William Carrier, qui a pris part à 20 matchs avec le club de Vegas cette saison, a aussi vu son nom ajouté à la liste des éclopés. Il devrait aussi rater au moins une semaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Adam Henrique avait été repêché par les Devils du New Jersey en 2008. En huit saisons, il a amassé 257 points en 455 parties.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Adam Henrique avait été repêché par les Devils du New Jersey en 2008. En huit saisons, il a amassé 257 points en 455 parties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada