Le Journal de Quebec

Daniel Gélinas vise l’europe

L’ex-patron du Festival d’été veut exporter son idée

- CÉDRIC BÉLANGER

Daniel Gélinas voit grand pour son concept de concert amplifié. Après de nouvelles représenta­tions à Montréal et Québec en mars 2018, il pense pouvoir exporter son idée dans le reste du Canada et en Europe.

Selon l’ex-directeur général du Festival d’été, la firme evenko, qui coproduit les concerts, va inviter d’éventuels partenaire­s, comme Live Nation, à assister aux spectacles qui auront lieu au Grand Théâtre de Québec et au Théâtre du Centre Bell, les 1er et 2 mars.

« Ils vont voir s’il n’y a pas un marché à développer ailleurs. Si ça fonctionne bien, on va fixer des dates rapidement, à Toronto et dans le reste du Canada. On a aussi l’intention de créer la même affaire en Europe », affirme Daniel Gélinas.

Présenté une première fois avec l’orchestre symphoniqu­e de Québec, l’an dernier, le concept imaginé par Daniel Gélinas place de grandes oeuvres du répertoire de musique classique dans un environnem­ent scénograph­ique digne d’un concert rock.

Dans la version qui sera présentée à Montréal et Québec, on entendra Wagner, Beethoven, Prokofiev et Tchaïkovsk­i.

LES PLAINES ?

Quoi qu’il arrive avec ses concerts amplifiés, Daniel Gélinas ne deviendra pas un joueur actif dans le milieu du spectacle, dit-il. « Je le fais parce que c’est mon concept et que je veux le développer. Je n’ai pas l’intention de me lancer dans la production de spectacles. » Est-ce qu’un concert amplifié pourrait éventuelle­ment être présenté sur les plaines d’abraham? Daniel Gélinas est loin de trouver ce clin d’oeil à ses anciennes amours farfelu. « Si c’est un produit qui marche et qui attire du monde… » Les billets pour les concerts au Grand Théâtre de Québec et au Théâtre du Centre Bell de Montréal seront mis en vente samedi.

 ??  ?? DANIEL GÉLINAS ex-dg du Festival d’été
DANIEL GÉLINAS ex-dg du Festival d’été

Newspapers in French

Newspapers from Canada