Le Journal de Quebec

Kim Nguyen et ses stars d’hollywood

Le cinéaste québécois tourne avec Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård

- MAXIME DEMERS

C’est avec un budget important (16 M$) et des vedettes hollywoodi­ennes comme Jesse Eisenberg, Salma Hayek et Alexander Skarsgård que le cinéaste québécois Kim Nguyen tourne ces jours-ci à Montréal son troisième film anglophone, The Hummingbir­d Project, qu’il décrit comme son projet le plus ambitieux à ce jour. Le Journal a visité le plateau de tournage hier.

La scène se déroule dans un restaurant d’un quartier chinois. Vincent (Jesse Eisenberg) et son cousin Anton (Alexander Skarsgård) sont installés à une table où ils ont fixé rendez-vous à un partenaire potentiel (Michael Mando) pour lui exposer les grandes lignes de leur nouvelle idée de génie. Ce projet fou, c’est de bâtir un câble en fibre optique entre le Kansas et le New Jersey qui pourrait leur permettre de faire fortune en devançant tout le monde de quelques nanosecond­es dans le marché des transactio­ns boursières à haute fréquence.

TRAVAILLER AVEC DES VEDETTES

« Le film raconte l’histoire de deux cousins qui veulent battre le système du marché boursier, mais on se rend compte que leur projet représente toute l’absurdité du système financier. Ils vont finir par se rendre compte de la futilité du projet », explique Kim Nguyen entre le tournage de deux prises hier après-midi dans le quartier chinois de Montréal.

S’il avait déjà dirigé des vedettes comme Tatiana Maslany et Dane Dehaan dans son film Two Lovers and a Bear, c’est la première fois que Kim Nguyen travaille avec de grandes stars comme Salma Hayek (Frida) et Jesse Eisenberg (Le réseau social).

« Ce qui est plus compliqué avec des stars de ce calibre, c’est tout ce qui vient avant le tournage comme les négociatio­ns avec les agents, indique Kim Nguyen. Mais une fois qu’on se retrouve avec les acteurs sur le plateau, ça se passe super bien. Jesse et Alexander travaillen­t très fort. Ils se sont beaucoup investis dans les rôles.

Quant à Salma Hayek, elle vient d’un autre univers. Elle a un entourage imposant et c’est sûr qu’il a fallu qu’elle s’adapte quand elle est arrivée sur le plateau. Mais c’est aussi une grande travaillan­te. Elle m’a appelé à 3 h du matin pour me poser des questions sur les personnage­s et sur ses répliques. » L’histoire du film se déroule principale­ment en Pennsylvan­ie, entre le Kansas et le New Jersey. Une grande partie du film a été tournée à Thetford Mines et à Montréal et ses environs. Des scènes seront tournées dans quelques jours à Toronto, qui servira de décor pour New York.

Rencontrés hier sur le plateau de tournage du film, Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård disent avoir accepté de jouer dans ce film parce qu’ils sont tombés en amour avec le scénario de Kim Nguyen.

« C’est mon agent qui m’a fait lire le scénario en me disant qu’il pensait qu’il était assez fou pour que je l’aime, raconte en souriant Jesse Eisenberg. Je pense en effet que c’est un projet fait sur mesure pour moi. J’ai aimé la pertinence avec laquelle il parle de l’univers des transactio­ns boursières à haute fréquence, mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait au coeur du film une magnifique relation entre les deux cousins qu’on joue, Alexander et moi. »

Habitué aux rôles de sex-symbol, Alexander Skarsgård ( Tarzan, True Blood) a aussi été attiré par l’idée de se transforme­r physiqueme­nt pour jouer un homme peu séduisant qui a des problèmes de calvitie :

« C’est le genre de personnage que je n’ai jamais joué avant. Anton est un homme qui n’aime pas socialiser, qui préfère passer son temps seul derrière son ordinateur. C’était un challenge pour moi de jouer ce genre de rôle », souligne l’acteur suédois qui a récemment travaillé aussi avec Jean-marc Vallée pour la série télé Big Little Lies. Le tournage du film a débuté le 15 octobre et se terminera dans quelques jours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada