Le Journal de Quebec

Si bons les marrons

-

UN FRUIT

Le marron est le fruit du châtaignie­r, qui affiche une belle forme, bien dodue. Il se déguste chaud, en crème, glacé, en dessert et même dans des préparatio­ns salées.

FRAIS

Pour déguster des marrons frais, il faut d’abord retirer l’écorce et la peau, soit en les faisant bouillir dans l’eau pendant cinq minutes, ou en les plaçant au four pendant 25 minutes.

RECETTE FAMILIALE

Gaël associe la crème de marrons vanillée avec des saveurs plus acidulées. Son père, d’ailleurs, coupait une orange en deux, récupérait les suprêmes qu’il mélangeait ensuite avec la crème de marrons avant de remettre le tout dans une moitié d’orange évidée surmontée d’une crème chantilly.

EN CONSERVE

Des marrons entiers, achetés en conserves, peuvent aussi être utilisés dans des recettes salées, comme pilés avec des pommes de terre ou dans votre farce pour la dinde.

DESSERT DE NOËL

Chez Gaël Vidricaire ce Noël, le marron sera présent dans le dessert nommé Cap Nord. « Ce dessert glacé, à la façon d’une bombe Alaska, inclut un sorbet à la poire et une glace aux marrons maison enchâssés dans un fin biscuit Joconde. Le tout est joliment masqué d’une divine meringue italienne aromatisée au Whiskey et aux marrons. Que du bonheur ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada