Le Journal de Quebec

LA COURSE AUX OSCARS SE PRÉCISE

- Maxime Demers ∫ l Mdemersjdm

La saison des remises de prix est bel et bien amorcée à Hollywood et, mine de rien, il ne reste plus que sept semaines avant que l’on connaisse les finalistes des prochains Oscars. S’il est encore un peu trop tôt pour que je tente ma chance au jeu des prédiction­s, force est de constater que certains candidats commencent déjà à se détacher du lot. Et malheureus­ement pour Denis Villeneuve, Blade Runner 2049 n’en fait pas partie.

Les producteur­s à Hollywood aiment comparer la course aux Oscars à un marathon. Les experts qui osent faire des prédiction­s précoces à l’automne peuvent souvent le regretter à l’arrivée de l’hiver tellement le vent peut tourner vite et souvent.

Parlez-en au cinéaste québécois Denis Villeneuve. Au début octobre, la plupart des experts voyaient son nouveau film, Blade Runner 2049, rivaliser avec le magistral Dunkerque de Christophe­r Nolan pour les prix du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n. Six semaines plus tard et après un succès mitigé au box-office, rien n’est assuré pour Blade Runner 2049 alors que plusieurs autres films se sont récemment invités dans la course.

C’est le cas notamment de la touchante comédie dramatique Lady Bird qui a pris l’affiche la semaine dernière après avoir obtenu la meilleure note de tous les temps (100 %!) sur le site Rotten Tomatoes, qui recense les critiques des médias américains. Ce petit bijou de film indépendan­t a toutes les qualités nécessaire­s pour suivre les traces de Juno ou de Little Miss Sunshine et devenir le candidat cendrillon des Oscars 2018.

NOUVEAU SPIELBERG

Le film Call Me By Your Name profite aussi actuelleme­nt d’un énorme « buzz » qui pourrait lui permettre de surfer jusqu’aux Oscars. Ce drame qui raconte une histoire d’amour entre deux jeunes hommes a remporté cette semaine le prix du meilleur film aux Gotham Awards, une cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma indépendan­t. L’an passé, le film Moonlight avait raflé ce prix quelques mois avant de triompher aux Oscars.

La sortie prochaine de The Post, le nouveau film de Steven Spielberg, change aussi considérab­lement la donne dans la course aux Oscars. Ce drame qui revient sur le scandale des documents secrets du Pentagone concernant la guerre du Vietnam vient d’être sacré meilleur film de l’année par le National Board of Review, une des plus importante­s associatio­ns de critiques américains.

Le National Board of Review a aussi dressé sa liste des 10 meilleurs films de l’année. Get Out, Lady Bird, Call Me By Your Name et Dunkerque y figurent, mais pas Blade Runner 2049.

Denis Villeneuve a déjà vécu une situation semblable dans le passé. Il y a quatre ans, des rumeurs d’oscars planaient autour de son thriller Prisonnier­s à la suite de son accueil triomphal aux festivals de Toronto et Telluride. Mais, encore une fois, le vent a tourné et Prisonnier­s n’a obtenu qu’une nomination quelques mois plus tard.

L’an passé, c’est un peu le contraire qui s’est produit. En septembre, son film L’arrivée ne figurait pas parmi les favoris pour la course aux Oscars. Mais l’élégant drame de science-fiction avait, lentement mais sûrement, gagné le coeur des membres de l’académie et avait finalement décroché huit nomination­s, dont une dans la prestigieu­se catégorie du meilleur film.

Que se passera-t-il cette fois ? La réponse à la mi-janvier.

 ??  ??
 ??  ?? Ryan Gosling dans une scène du film de science-fiction Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve.
Ryan Gosling dans une scène du film de science-fiction Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada