Le Journal de Quebec

Plus d’argent pour les ingénieurs expériment­és

- PATRICK BELLEROSE

L’entente conclue entre Québec et les ingénieurs du gouverneme­nt prévoit une hausse salariale pouvant atteindre 14 % au dernier échelon afin d’attirer plus d’expertise dans la fonction publique.

Les membres de l’associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec (APIGQ) ont reçu cette semaine l’entente de principe conclue à la mi-novembre avec le gouverneme­nt Couillard.

Le document, dont Le Journal a obtenu copie, prévoit une hausse salariale au premier échelon de 5,34 % entre 2015 et 2020, en tenant compte des intérêts composés.

Toutefois, les ingénieurs à l’échelon 14 obtiendron­t en 2019 une majoration de leur échelle salariale de 5,83 %. L’APIGQ affirme que cela représente une hausse salariale de 14 % au terme de la convention collective.

ATTIRER DE L’EXPERTISE

Cette solution mitoyenne semble être un compromis entre les positions de Québec et de L’APIGQ, qui semblaient irréconcil­iables durant les 36 mois de négociatio­ns pour renouveler la convention collective.

Le gouverneme­nt proposait 9,15 % sur cinq ans, par souci d’équité avec les autres membres de la fonction publique. L’APIGQ, elle, demandait 20 % sur sept ans afin de mieux faire compétitio­n au secteur privé.

Au moment d’annoncer l’entente de principe, le 16 novembre, le président de L’APIGQ, Marc-andré Martin, affirmait avoir atteint ses objectifs. « On a donné les outils aux différents ministères [pour] pouvoir aller chercher les ingénieurs qu’ils veulent, et non les ingénieurs qu’ils peuvent », disait-il.

L’entente de principe était intervenue au moment même où l’assemblée nationale s’apprêtait à siéger pour adopter sous le bâillon une loi spéciale qui aurait forcé le retour au travail des ingénieurs de l’état.

VOTE

En plus de la majoration pour les ingénieurs plus expériment­és, l’entente entre Québec et L’APIGQ prévoit la création d’un comité chargé de comparer l’attractivi­té du secteur public par rapport au privé.

Le rapport du comité sera déposé juste avant de négocier la prochaine convention collective, qui débute en avril 2020.

Les membres de L’APIGQ auront à se prononcer sur l’entente de principe par vote électroniq­ue la semaine du 11 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada