Le Journal de Quebec

Une loi pour interdire les clauses « orphelin »

-

Fait inusité, Québec solidaire a fait adopter à l’unanimité une motion forçant le gouverneme­nt à légiférer pour interdire les clauses « orphelin » avant juin 2018.

Ces clauses dites « orphelin » font en sorte que des jeunes travailleu­rs se retrouvent avec des régimes de retraite et d’assurances collective­s moins avantageux que ceux de leurs collègues qui ont plus d’ancienneté.

Le gouverneme­nt a déjà légiféré sur la question salariale en 1999, mais « tout ce qui a trait aux régimes de retraite, il n’en est pas question actuelleme­nt » dans les normes du travail, a rappelé la ministre du Travail, Dominique Vien, hier matin.

Pour mieux protéger la compétitiv­ité des entreprise­s, le premier ministre Philippe Couillard avait pourtant laissé entendre, dimanche dernier, qu’il souhaitait attendre d’autres provinces canadienne­s, au moins l’ontario, avant d’agir. Comme le rapportait notre Bureau parlementa­ire, un débat au sein du caucus libéral l’a toutefois amené à changer son fusil d’épaule.

« On est conscients du fait que le Québec doit agir comme leader. On ne veut pas être à la remorque des autres provinces. Certaineme­nt pas dans le cas des normes du travail et de dispositio­ns semblables ; je pense que j’en ai assez dit », a commenté M. Couillard en fin de journée.

« Il faut que je sois un peu prudent, parce que le projet de loi n’est pas encore déposé », a ajouté le chef libéral, en soulignant que l’équité intergénér­ationnelle est une valeur importante pour son parti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada