Le Journal de Quebec

Une autre ex-élue serait allée à Vegas aux frais d’un ingénieur

L’ex-patron de Dessau dit avoir gâté une v.-p. du comité exécutif de l’ancien maire de Montréal Gérald Tremblay

- JEAN-LOUIS FORTIN ROSAIRE SAURIOL Ex-patron de Dessau

Un autre membre du comité exécutif de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay serait allé en voyage avec le patron d’une firme impliquée dans le scandale des compteurs d’eau.

Après l’ex-président du comité exécutif Frank Zampino, c’est au tour de l’ex-vice-présidente de ce même comité exécutif d’être éclaboussé­e.

Francine Sénécal se serait fait gâter à Las Vegas par Rosaire Sauriol, ex-patron de la firme de génie Dessau, apprend-on dans des documents de l’enquête policière consultés par notre Bureau d’enquête.

Sauriol lui-même a rapporté à l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) que les événements s’étaient déroulés dans le cadre d’une virée de trois nuits dans la capitale du vice.

CLASSE AFFAIRES

L’ingénieur et sa conjointe voyageaien­t alors en compagnie du couple formé de Francine Senécal et Martial Filion, l’ex-directeur général de la Société d’habitation et de logement de Montréal (SHDM), aujourd’hui décédé.

Rosaire Sauriol a déclaré à L’UPAC les faits suivants :

√ Il a payé la différence entre un billet classe affaires et un de classe économique pour le couple Filion/sénécal.

√ Il a payé les repas au restaurant de Francine Sénécal et Martial Filion tous les soirs.

√ Il a également fourni les billets pour deux spectacles que les quatre voyageurs sont allés voir ensemble. On savait déjà que Frank Zampino avait séjourné en 2007 et en 2008 sur le yacht de l’entreprene­ur Tony Accurso, en compagnie de ce dernier et de Rosaire Sauriol.

ILS OBTIENNENT LE CONTRAT

Les firmes d’accurso et de Sauriol ont remporté fin 2007 le contrat des compteurs d’eau. Valant plus de 355 millions $, c’était le plus gros contrat octroyé dans l’histoire de la Ville. Il a été annulé en 2009 après la découverte d’irrégulari­tés.

« Francine Senécal était membre du comité exécutif de la Ville de Montréal durant le processus menant au contrat des compteurs d’eau entre 2004 et 2008 et, donc, était en position de pouvoir pour appuyer, voter et influencer les décisions de la Ville quant à l’octroi des contrats », notent les policiers.

Les allégation­s de Rosaire Sauriol sont contenues dans les affidavits qui ont permis aux policiers d’obtenir un mandat pour perquisiti­onner la résidence de Francine Sénécal, en juillet 2015.

Un juge en a autorisé la publicatio­n cette semaine après que le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales a annoncé qu’en raison de l’insuffisan­ce de preuve, aucune accusation ne serait portée contre Francine Senécal dans ce dossier.

CENTRE BELL

Les allégation­s de M. Sauriol n’ont pas été testées devant les tribunaux.

Des inscriptio­ns à l’agenda de Sauriol mentionnen­t aussi que Francine Senécal a été invitée à plusieurs reprises avec d’autres élus dans des loges au Centre Bell.

Francine Senécal a quitté ses fonctions en octobre 2008. Elle est aujourd’hui directrice générale de la Fondation de l’institut universita­ire de gériatrie de Montréal. Elle n’a pas donné suite à nos demandes pour obtenir un commentair­e de sa part.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Francine Senécal a été élue avec Union Montréal, le parti de l’ex-maire Gérald Tremblay (à gauche), en 2001. Elle occupait la vice-présidence et le poste de responsabl­e des sports et loisirs au comité exécutif. Elle a démissionn­é en 2008.
PHOTO D’ARCHIVES Francine Senécal a été élue avec Union Montréal, le parti de l’ex-maire Gérald Tremblay (à gauche), en 2001. Elle occupait la vice-présidence et le poste de responsabl­e des sports et loisirs au comité exécutif. Elle a démissionn­é en 2008.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada