Le Journal de Quebec

Manifestat­ion de la FIQ après un « autre » incident à Lévis

- SOPHIE CÔTÉ

Quelque 200 membres de la FIQ (Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec), dont de nombreuses infirmière­s, ont manifesté hier midi devant l’aile psychiatri­que de l’hôtel-dieu de Lévis au lendemain d’un « autre » incident, à la suite duquel un patient a été arrêté pour séquestrat­ion.

« Besoin de ratios sécuritair­es », « On a notre quota », « À bout de souffle », « Des ratios pour nous sauver la peau » : voilà quelquesun­s des slogans scandés par les infirmière­s, infirmière­s auxi- liaires, inhalothér­apeutes et perfusionn­istes rassemblés lors de cette courte manifestat­ion.

SÉQUESTRAT­ION

En soirée jeudi, un patient de 30 ans a été arrêté pour séquestrat­ion à l’endroit d’un autre patient de 58 ans, dans l’aile psychiatri­que du centre hospitalie­r lévisien.

Le premier homme, après avoir tenté de fuir l’établissem­ent sans succès, aurait monté dans un ascenseur avant d’actionner un bouton pour le bloquer entre deux étages, alors qu’un autre bénéficiai­re s’y trouvait avec lui.

Ce dernier a porté plainte à la police, à la suite de l’interventi­on de patrouille­urs. L’aide des pompiers a été nécessaire pour déverrouil­ler l’ascenseur.

« Pour nous, c’est vraiment l’illustrati­on malheureus­e de ce qui se passe dans le réseau : la sécurité des soins est en péril au Québec », a dénoncé la nouvelle présidente de la FIQ, Nancy Bédard, qui n’a pas hésité à qualifier l’incident de « prise d’otage ».

Essentiell­ement, les manifestan­ts, déjà réunis tout près pour un congrès annuel, demandent des actions immédiates de l’employeur pour obtenir des ratios de soins sécuritair­es.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Selon le syndicat, une centaine d’incidents et accidents mettant la sécurité des patients ou des employés en péril sont survenus dans la dernière année et demie à l’hôtel-dieu de Lévis.
PHOTO STEVENS LEBLANC Selon le syndicat, une centaine d’incidents et accidents mettant la sécurité des patients ou des employés en péril sont survenus dans la dernière année et demie à l’hôtel-dieu de Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada