Le Journal de Quebec

À WOODSTOCK !

- LISE GIGUÈRE Le Journal de Montréal NOËL D’ANTAN

Nostalgiqu­e des Noëls d’antan? Charmé par les films du temps des fêtes empreints de magie? Pour un véritable bain du temps des fêtes, on roule vers Woodstock au Vermont où, pour une 33e année, se tiendra, du 8 au 10 décembre, le Woodstock Wassail Weekend.

Charmant en toute saison, avec ses élégantes demeures de pierres ou de briques rouges du XIXE siècle et ses ponts couverts, ce petit village, décrit dans de nombreuses publicatio­ns comme l’un des plus charmants du nord de la Nouvelle-angleterre, a tout pour séduire, particuliè­rement en cette période.

Pour cet héritage du passé, magnifique­ment préservé, il faut remercier l’homme d’affaires, milliardai­re et philanthro­pe américain Laurance Spelman Rockfeller (1910-2004), lequel, avec sa femme Mary, a créé la Woodstock Fondation ce qui a permis de conserver le caractère historique et esthétique de cette ville qu’il a longtemps habitée.

UN AIR D’ANTAN

Si de nombreuses festivités se déroulent du vendredi au dimanche, c’est tout particuliè­rement le samedi qui donne l’illusion aux visiteurs de se re- trouver au coeur d’un roman de Charles Dickens.

Sur la rue principale, entièremen­t décorée pour l’occasion, le parcours Holiday House Tour (de 9 h à 14 h) offre la possibilit­é d’entrer dans quelques-unes de ces demeures; décorées comme dans les films avec chandelles aux fenêtres, couronnes aux portes et sur les petites clôtures blanches et sapins illuminés. Quelques hôtes poussent même l’accueil jusqu’à servir des biscuits et du cidre chaud, dans leur salon ou sur leur porche.

Tout au long du circuit, les visiteurs se croisent et sympathise­nt pendant qu’une musique d’ambiance contribue à installer la magie dont l’intensité augmente au même rythme que diminue la lumière du jour.

Il suffit alors de quelques gros flocons paresseux pour que l’imaginaire s’emballe et que le romantisme soit à son comble.

En après-midi, la rue principale est envahie par la Wassail Parade, organisée en collaborat­ion avec le Green Mountain Horse Associatio­n (GMHA). Dans ce défilé, malheureus­ement trop court, des cavaliers d’expérience, vêtus de magnifique­s costumes d’époque, chevauchen­t des bêtes absolument superbes et d’autres plus… rigolotes !

La journée se termine par le traditionn­el Wassail Feast, le grand festin médiéval de Noël du Woodstock Inn & Resort, un hôtel quatre étoiles qui a conservé la vision de son fondateur Laurance S. Rockefelle­r. Pour l’occasion, chacun est invité à se déguiser en costume d’époque... Charmant !

DES ACTIVITÉS POUR TOUS

Pendant ces trois jours, concerts, spectacles, contes, théâtres, déjeuners en compagnie du père Noël et visite de la Billing Farm & Museum, décorée comme on le faisait à l’époque, en s’inspirant de la nature, attendent les visiteurs. Les amateurs d’histoire appréciero­nt une visite de la Woodstock Historical Society www.woodstockh­istsoc.org avec ses photos d’époque relatant l’évolution de cette petite ville fondée en 1761 et celle de la Dana House Museum, maison de l’un des plus importants citoyens de Woodstock, John Cotton Dana.

Un week-end vraiment sympathiqu­e, dans un endroit charmant et qui a le mérite de nous redonner notre coeur d’enfant !

 ??  ??
 ??  ?? Pendant le parcours Holiday House Tour, les visiteurs entrant dans les maisons du XIXE siècle
Pendant le parcours Holiday House Tour, les visiteurs entrant dans les maisons du XIXE siècle

Newspapers in French

Newspapers from Canada