Le Journal de Quebec

LA GARDE-ROBE IDÉALE POUR LE VOYAGE

- LISE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

Le bagage se doit de contenir tout ce qui sera nécessaire pour un voyage confortabl­e, mais il n’est pas nécessaire pour autant d’y entasser toute sa garde-robe.

QUELQUES CONSEILS

1On sélectionn­e des vêtements (pantalons, bermudas, chemises, veston) dont les couleurs vont s’agencer, ce qui permettra de créer différents ensembles. Généraleme­nt, 2 pantalons, 2 bermudas, une veste, trois à cinq chemises ou chandails sont suffisants.

2Les chemises et chandails doivent pouvoir se superposer. On pourra ainsi porter un chandail à manches longues sous une chemise à manches courtes lorsqu’il fait frais et ne garder que cette dernière si le temps se réchauffe.

3Les châles de couleur, les foulards et les ceintures peuvent facilement transforme­r un vêtement et ils ne pèsent pas lourd. On en abuse.

4On évite les vêtements trop chics. On privilégie l’utilité, la polyvalenc­e et les fibres synthétiqu­es qui sont infroissab­les et dont le temps de séchage est rapide. 5On prévoit des sous-vêtements et des bas que l’on lave et qui sèchent rapidement (dans les magasins spécialisé­s pour voyageurs). 6Selon le type de voyage (plage ou visites culturelle­s), on apporte quelques maillots de bain. 7Un jean, un polar, un coupe-vent léger et imperméabl­e, un chapeau ou une casquette et un parapluie. 8Pour les soirées, une petite robe cocktail que l’on transforme à l’aide de châles, foulards ou bijoux ou un pantalon chic que l’on peut agencer avec la veste du no 1. 9Souliers de marche confortabl­es, sandales, une paire de souliers plus chics, petites pantoufles pour la détente. 0Pour être bien certain de ne rien oublier, on étale sur le lit tout ce qui est mentionné plus haut et on vérifie combien on peut créer d’ensembles.

LES ACCESSOIRE­S

1Un sac à dos léger dans lequel on glissera tout ce dont on a besoin pour les excursions.

2Ses produits d’hygiène personnels, mais également un savon et un détachant pour laver ses vêtements.

3Une trousse de premiers soins (sauf les médicament­s prescrits que l’on garde avec soi).

4Un adaptateur pour prises électrique­s muni d’un chargeur pour appareils électroniq­ues (on réduit ainsi le nombre de fils).

5Des sacs de plastique qui ferment hermétique­ment (type Ziploc) pour le linge sale, le maillot trempé, les bouteilles qui coulent, etc.

TRUC À L’ARRIVÉE

En ouvrant sa valise, on suspend ses vêtements froissés dans la salle de bain. Et l’on fait couler la douche à l’eau très chaude en fermant la porte. L’humidité agira comme défroisseu­r.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada