Le Journal de Quebec

Philippe Couillard marchera avec les travailleu­rs

PHILIPPE COUILLARD

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le premier ministre Philippe Couillard participer­a aujourd’hui à Lévis à une manifestat­ion de solidarité avec les travailleu­rs du Chantier Davie, où 800emplois sont menacés.

Dans un message publié hier sur la plateforme Twitter, M. Couillard demande à la population québécoise de montrer sa « confiance » dans le « savoirfair­e » des employés de Davie, en plus de réclamer « l’équité » pour ce chantier naval ainsi que tous les autres au Québec.

Il y annonce en même temps sa présence lors de la manifestat­ion, un geste fort pour un premier ministre.

« CORRIGER UNE INJUSTICE »

Dans un communiqué conjoint, le syndicat des travailleu­rs et la direction du chantier naval interpelle­nt directemen­t le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en lui demandant de « corriger une injustice ».

« Il est inhabituel de nous associer à un employeur pour une mobilisati­on, mais la cause est trop importante », a souligné Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–chaudière-appalaches (CSN).

Depuis quelques semaines, une large coalition composée d’élus municipaux, provinciau­x et de gens d’affaires a joint sa voix aux travailleu­rs de Davie pour réclamer au gouverneme­nt fédéral de nouveaux contrats après que la constructi­on du ravitaille­ur Asterix, destiné à la marine canadienne, a été complétée.

Il y a plus d’une semaine, une centaine de travailleu­rs et une cinquantai­ne de sous-traitants ont perdu leur emploi, et une deuxième vague est à prévoir bientôt selon le syndicat des travailleu­rs.

 ??  ?? Premier ministre
Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada