Le Journal de Quebec

Comprimés abîmés

-

AGENCE QMI | Deux plaintes ont été reçues par Santé Canada concernant les emballages des contracept­ifs Alesse 21 (21 comprimés actifs) et Alesse 28 (21 comprimés actifs, 7 sans hormones) contenant dans les deux cas un comprimé actif (rose) faisant environ la moitié de la taille appropriée.

Les contracept­ifs oraux endommagés ou plus petits que la normale peuvent administre­r une dose plus faible de l’ingrédient médicament­eux actif, ce qui peut diminuer leur efficacité à prévenir la grossesse.

« Les plaintes concernaie­nt des emballages provenant des lots suivants, mais on ne sait pas pour l’instant si le problème s’y limite », explique Santé-canada.

Les consommate­urs sont invités à vérifier les comprimés avant de les sortir de l’emballage-coque et après. Il ne faut pas consommer un comprimé s’il semble inhabituel.

« Examinez bien les deux côtés du comprimé pour déceler toute anomalie avant de l’ingérer (comme une couleur différente [plus pâle], bords irrégulier­s, comprimés endommagés ou plus petits que la normale) ».

Toute personne ayant un emballage contenant un comprimé anormal doit le rapporter à la pharmacie pour le faire remplacer.

Alesse 21 (DIN 02236974), lot A2532, expire en août 2018

Alesse 28 (DIN 02236975), lot A3183, expire en avril 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada