Le Journal de Quebec

Les appels au 911 étaient dirigés au Québec plutôt qu’en Floride

La famille d’un homme mort d’un malaise réclame 1,5 M$ à une compagnie de téléphonie

- ÉRIC-YVAN LEMAY

La famille d’un Québécois mort en Floride poursuit pour 1,5 million $ une compagnie de téléphonie parce que leurs appels au 911 ont été transférés au Québec plutôt qu’au service d’urgence le plus près.

Les vacances en famille de Jean-françois Chouinard à Emerald Lake ont tourné au cauchemar en mars 2015. Le Sherbrooko­is de 43 ans a subi un malaise devant sa femme et ses deux filles.

C’est l’une d’elles qui a tenté de contacter le 911 pendant que sa mère administra­it les mesures de réanimatio­n. Or, selon la poursuite intentée contre la compagnie Xittel communicat­ions de Trois-rivières, les appels étaient transférés vers le central au Québec plutôt qu’à celui situé en Floride. C’est la compagnie Xittel qui offrait les services de télécommun­ications à l’endroit où ils séjournaie­nt.

Comme elle n’arrivait pas à avoir les services d’urgence américains, la jeune fille a alors utilisé un autre appareil téléphoniq­ue, mais les appels étaient toujours dirigés au Québec.

35 MINUTES FATALES

Le cauchemar s’est étiré sur de longues minutes jusqu’à ce qu’un Américain réussisse à composer le 911 avec un autre service de télécommun­ication.

Dans les minutes suivant ce dernier appel, des ambulancie­rs se sont présentés sur les lieux. Il s’était toutefois écoulé environ 35 minutes entre le premier appel au 911 et l’arrivée des secours.

« En raison de ce long délai, Jean-françois Chouinard n’a eu aucune chance de survie, les services de secours étant arrivés sur les lieux beaucoup trop tard », peut-on lire dans la poursuite déposée au palais de justice de Trois-rivières.

VIES BOULEVERSÉ­ES

Dans les jours suivant la tragédie, la compagnie a publié un communiqué concernant les problèmes qui ont accablé la famille Chouinard (voir extrait). On y indique que certaines configurat­ions avaient été mal effectuées, mais que tout avait été corrigé.

Le décès de l’homme a complèteme­nt bouleversé la vie de sa conjointe et ses deux filles.

« En effet, la demanderes­se, âgée de 16 ans lors de la tragédie, est hantée par un sentiment de culpabilit­é en raison de l’inefficaci­té de ses tentatives à rejoindre les services d’urgence 911 », lit-on dans la poursuite.

Jean-françois Chouinard occupait alors un poste de direction chez un concession­naire automobile qui lui avait rapporté plus de 120 000 $ en 2014. Il était le principal pourvoyeur de la famille.

Sa conjointe réclame 1,3 million $ pour la perte de salaire, 95 000 $ pour ses deux filles ainsi qu’une indemnité additionne­lle de 100 000 $.

Il y a quelques semaines, un juge a autorisé la RAMQ à remettre le dossier médical de Jean-françois Chouinard à la compagnie de télécommun­ication qui le réclamait. Tout en niant les allégation­s de la famille, elle a soutenu que le dossier médical était un élément déterminan­t et central à l’affaire.

Sa famille prétend qu’il était en bonne condition physique. Il avait également rencontré son médecin pour son rendez-vous annuel peu de temps avant de partir en vacances

 ??  ?? Jean-françois Chouinard (photograph­ié avec sa conjointe Sylvie Roy) est décédé subitement durant des vacances familiales à Emerald Lake. Il a fallu environ 35 minutes avant l’arrivée des premiers secours puisque les premiers appels d’urgence étaient...
Jean-françois Chouinard (photograph­ié avec sa conjointe Sylvie Roy) est décédé subitement durant des vacances familiales à Emerald Lake. Il a fallu environ 35 minutes avant l’arrivée des premiers secours puisque les premiers appels d’urgence étaient...

Newspapers in French

Newspapers from Canada