Le Journal de Quebec

La SPA dénonce un autre cas de revente

Le chien Lucky aurait été mis en vente seulement deux jours après son adoption

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La SPA de Québec revient à la charge contre la revente d’animaux après qu’un autre cas lui a été rapporté. Cette fois, c’est un chien teckel qui a été retrouvé sur un site de petites annonces.

Ce sont des citoyens qui ont contacté la Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec pour l’avertir qu’un chien en vente sur le web ressemblai­t drôlement à un ancien pensionnai­re du refuge.

Après vérificati­on, « toutes les informatio­ns corroborai­ent », des dates au code postal du revendeur, affirme l’organisme.

L’animal répondant au nom de Lucky a été adopté par un individu le 29 novembre pour 480 $, puis mis en vente deux jours plus tard pour 750 $, selon le porte-parole et président de l’organisme, Félix Tremblay.

« On est en colère que les gens voient les animaux de la SPA comme étant une ressource à aller chercher pour la revente, c’est complèteme­nt à l’encontre de notre mission et des valeurs que l’on essaie de promouvoir », condamne-t-il.

DIFFICILE DE TROUVER LE JUSTE PRIX

Cette découverte survient un mois seulement après une tentative de l’organisme de mettre fin au marché illicite de revente d’animaux.

Pour décourager cette pratique, les frais pour l’adoption des animaux de race avaient alors été rehaussés d’une centaine de dollars.

« C’est difficile de trouver un équilibre, dit-il. Au début, on pensait que plus le prix était bas, plus on favorisait l’adoption des animaux. On se rend compte que si le prix est trop bas, on ne rend peut-être pas service aux animaux, notamment ceux pour lesquels il y a une grande demande, comme les animaux qui correspond­ent à une race », indique-t-il.

« Cet épisode nous fait réfléchir », lancet-il, bien qu’il n’entrevoie pas de nouvelles hausses à court terme.

« Notre but, c’est de faire nos frais, c’est tout, ce n’est pas pour faire de l’argent », précise-t-il.

LISTE NOIRE

Les changement­s de foyer à répétition sont une source de stress pour les animaux qui peuvent développer de l’anxiété ou devenir malades, explique M. Tremblay.

Au fil des dénonciati­ons, plusieurs personnes sont maintenant sur une liste noire de la SPA. Ces dernières ne peuvent plus profiter du service d’adoption. « On invite les gens à continuer à nous le rapporter », termine le porte-parole.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? Le chien nommé Lucky a été mis en vente sur le site de Kijiji au coût de 750 $. L’annonce a depuis été retirée (en mortaise).
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN Le chien nommé Lucky a été mis en vente sur le site de Kijiji au coût de 750 $. L’annonce a depuis été retirée (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada