Le Journal de Quebec

Le débat sur le patrimoine écarté

Québec solidaire envisageai­t de remplacer ce terme par l’expression « héritage culturel »

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Québec solidaire (QS) a mis sur la glace le débat sur le mot patrimoine, jugé trop masculin, et propose par ailleurs la nationalis­ation de la distributi­on d’internet.

« Le congrès a fait preuve de sagesse. C’est un vaste débat, celui de l’origine des mots qu’on utilise, la présence ou non de préjugé sexiste dans le langage. Il ne faut pas faire ce débat à la va-vite », a indiqué le député Gabriel Nadeau-dubois en fin de journée hier en marge du congrès de QS qui vise à adopter sa plateforme électorale.

Les quelque 550 militants du parti de gauche présents à Longueuil ont préféré mettre de côté la propositio­n sur la protection de l’héritage culturel plutôt que de débattre sur le bien-fondé d’avoir biffé le mot patrimoine, « issu du patriarcat ». Ce passage ne sera donc pas dans la plateforme.

« Il y a eu une propositio­n sur un mot, or on l’a vu, on pourrait se poser des questions similaires sur plein d’autres mots. C’est un débat important qu’il ne faut pas ridiculise­r. On le savait, il y avait des associatio­ns très pour, d’autres qui étaient très contre. Dans le contexte, il était plus sage de le mettre de côté », a ajouté M. Nadeau-dubois.

NATIONALIS­ATION DES DISTRIBUTE­URS D’INTERNET

QS promet par ailleurs de nationalis­er les distribute­urs d’internet, comme Vidéotron et Bell Canada pour faire baisser les tarifs en dehors des centres urbains.

D’autres points onwt suscité de chaudes discussion­s. QS a vécu une tension entre villes et régions sur une propositio­n provenant de la Gaspésie qui demandait une valorisati­on de nouveaux produits issus de la mer.

Des militants montréalai­s s’opposaient à cette « subvention à la destructio­n » et recommanda­ient plutôt d’encourager les Québécois à « manger moins d’animaux ».

Une autre personne a fait remarquer que ces produits peuvent être des « algues ou des concombres de mer, qui ne sont pas des animaux ». Après moult tentatives, elle a finalement été adoptée de justesse.

Une militante est aussi intervenue pour que le parti « prenne en compte l’aspect budgétaire des mesures proposées pour qu’on aille dans un axe réaliste ». Un autre est cependant allé au micro pour railler : « Combien ça coûte le malheur et la misère ? »

FUSION

En matinée, les militants de QS ont voté pour une fusion avec le parti indépendan­tiste Option nationale.

ON se prononcera la semaine prochaine sur cette question. Québec solidaire a toutefois rejeté l’une des six propositio­ns de la formation politique. QS n’a pas l’intention de revoir le financemen­t des réseaux d’éducation francophon­e et anglophone en fonction du poids démographi­que de chaque groupe, entre autres parce que ça créerait une « iniquité pour les anglophone­s ».

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOÊL LEMAY ?? Les trois députés de Québec solidaire, Amir Khadir, Gabriel Nadeau-dubois et Manon Massé, se sont félicités de l’appui des militants de QS à la fusion avec Option nationale, dont le chef Sol Zanetti (en mortaise) était présent hier au congrès.
PHOTOS AGENCE QMI, JOÊL LEMAY Les trois députés de Québec solidaire, Amir Khadir, Gabriel Nadeau-dubois et Manon Massé, se sont félicités de l’appui des militants de QS à la fusion avec Option nationale, dont le chef Sol Zanetti (en mortaise) était présent hier au congrès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada