Le Journal de Quebec

Les Québécois rallient la CAQ par « désespoir », selon Nadeau-dubois

- CHARLES LECAVALIER

Gabriel Nadeau-dubois déplore que les Québécois se rallient à François Legault par « désespoir », alors qu’un sondage confirme l’avance de la CAQ dans les intentions de vote.

« Beaucoup de gens veulent du changement. Beaucoup de gens sont même désespérés tant ils veulent du changement. C’est ce désespoir qui actuelleme­nt nourrit la CAQ. Mais le désespoir en politique ne fait pas toujours prendre de bonnes décisions », a lancé le député de Québec solidaire hier lors d’un point de presse en marge du congrès de QS.

Un sondage Léger- Le Devoir publié le même jour indique que la Coalition avenir Québec récolte 36 % des intentions de vote, en hausse de 2 % par rapport au mois d’octobre. Elle se retrouve en tête pour un deuxième coup de sonde consécutif, à moins d’un an des prochaines élections générales. Elle domine carrément chez les électeurs francophon­es, où elle est créditée de 43 % des appuis, loin devant tous ses opposants.

UN CREUX HISTORIQUE POUR LE PQ

Selon le sondeur Jean-marc Léger, un tel résultat se traduirait en gouverneme­nt majoritair­e si des élections avaient lieu. Le Parti libéral du Québec (PLQ) récolte 32 % des intentions de vote, et le PQ perd encore des plumes en se retrouvant à 19 %. Même si le PQ vient d’atteindre un « creux historique », selon Jean-marc Léger, Québec solidaire a été incapable de faire le plein d’appui.

La formation indépendan­tiste de gauche a obtenu la faveur de 11 % des répondants, dont 12 % chez les francophon­es. Le député Gabriel Nadeau-dubois reconnaît qu’il y a beaucoup à faire pour QS. « Il faut parler à ces gens, et tenter de les convaincre que, pour la CAQ, les changement­s ne sont qu’un slogan, un branding, et que, profondéme­nt, le projet de société de la CAQ est le projet de société libéral », a-t-il martelé.

Amir Khadir estime de son côté que ce sondage ne fait que refléter « les aberration­s » du système électoral québécois. « Dans ce système, celui qui projette l’idée qu’il est capable de battre le pouvoir en place recueille une bonne partie du vote de contestati­on », a-t-il lancé.

Les militants de Québec solidaire adopteront cette fin de semaine la plateforme électorale du parti de gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada