Le Journal de Quebec

Mission délicate pour Trudeau

-

VANCOUVER | (Agence QMI) Le premier ministre Justin Trudeau est parti hier pour la Chine. Au cours de ce voyage, il pourrait annoncer que le Canada entreprend­ra des pourparler­s formels avec ce pays en matière de libre-échange.

Alors que les négociatio­ns pour le maintien de L’ALENA s’enlisent avec les États-unis et le Mexique, le Canada travaille à nouer de nouveaux partenaria­ts commerciau­x.

« RÉALITÉ ÉCONOMIQUE »

À cet effet, la Chine a démontré un vif intérêt envers le Canada, qui pourrait devenir le premier pays du G7 à accepter de négocier une entente bilatérale avec la deuxième économie mondiale.

Bien que la nature autoritair­e du régime chinois et que ses abus en matière de droits de la personne inquiètent Ottawa, la ministre des Affaires étrangères canadienne­s, Chrystia Freeland, a indiqué dans une entrevue accordée vendredi au Globe and Mail que le pays doit élargir ses échanges avec la Chine.

« C’est la réalité économique du Canada », a déclaré Mme Freeland, qui est confiante que ces pourparler­s ne nuiront pas aux discussion­s cruciales qui ont cours avec les États-unis et le Mexique pour la survie de L’ALENA.

UN PARI RISQUÉ

Le Canada est présenteme­nt en discussion­s exploratoi­res avec la Chine en matière de commerce. Si des négociatio­ns formelles sont lancées dans les prochains jours, Mme Freeland croit que les pourparler­s seront complexes et s’étendront sur plusieurs années.

L’ancien ministre conservate­ur de l’industrie, James Moore, qui est aujourd’hui conseiller pour Mme Freeland dans les négociatio­ns pour L’ALENA, estime toutefois que le fait d’entreprend­re des pourparler­s officiels avec la Chine serait un exercice « très risqué » qui pourrait galvaniser les forces protection­nistes américaine­s.

« Si le Canada va de l’avant avec un traité de libre-échange avec la Chine, cela procurerai­t des munitions incroyable­s à Donald Trump contre le Canada », avait indiqué M. Moore en octobre dernier au Globe and Mail.

Parmi les autres sujets qui seront abordés par M. Trudeau et ses interlocut­eurs chinois, il y aura notamment la question d’une collaborat­ion entre les deux pays à l’égard de mesures climatique­s et d’un rôle de leadership dans les efforts mondiaux de lutte contre les changement­s climatique­s, de même que le tourisme.

M.trudeau entend également discuter avec le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang des quatre Canadiens qui sont emprisonné­s en Chine et de leur libération.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada