Le Journal de Quebec

Trump nie toute collusion avec la Russie de Poutine

Mais le président semble sous-entendre qu’il savait que Flynn aurait menti au FBI

-

NEW YORK | (AFP) Donald Trump a de nouveau nié hier toute « collusion » avec la Russie, mais a semblé admettre au passage qu’il savait que son ex-conseiller à la sécurité nationale, inculpé la veille lors d’un nouveau rebondisse­ment spectacula­ire, avait menti au FBI.

L’enquête sur l’affaire russe continue d’empoisonne­r le mandat du président américain au point de faire de l’ombre à sa première grande réforme, adoptée dans la nuit de vendredi à hier par le Sénat avec de gigantesqu­es baisses d’impôts à la clé.

L’ex-conseiller Michael Flynn, inculpé vendredi matin, a plaidé coupable d’avoir menti au FBI sur la teneur de ses échanges avec l’ambassadeu­r russe, durant la transition entre l’élection de Donald Trump et sa prise de fonctions à la Maison-blanche. Surtout, il a accepté de coopérer avec la justice, ce qui pourrait donner un nouveau coup d’accélérate­ur aux enquêteurs.

« J’ai dû limoger le général Flynn parce qu’il a menti au vice-président et au FBI. Il a plaidé coupable de ces mensonges. C’est triste parce que ses actions pendant la transition étaient légales. Il n’y avait rien à cacher ! », a écrit le milliardai­re républicai­n sur Twitter.

ENTRAVE PRÉSIDENTI­ELLE ?

La formulatio­n de son tweet a aussitôt été passée à la loupe par les connaisseu­rs du dossier : alors que seul le mensonge au vice-président Mike Pence avait été invoqué par la Maison-blanche pour limoger le conseiller à la sécurité nationale en février, Donald Trump laisse cette fois entendre qu’il était aussi au courant des mensonges au FBI.

Or, l’ex-patron du FBI James Comey, évincé en mai par le président, a affirmé lors d’une audition parlementa­ire en juin que ce dernier lui avait personnell­ement demandé « d’abandonner » une enquête visant Michael Flynn. Le limogeage de James Comey nourrissai­t déjà depuis des mois des spéculatio­ns sur une éventuelle entrave présidenti­elle à la justice que ce nouveau tweet est venu alimenter.

« Êtes-vous en train d’admettre que vous saviez que Flynn avait menti au FBI quand vous avez demandé à Comey de laisser Flynn tranquille ????????? », a interrogé, également sur Twitter l’ex-directeur de l’éthique au sein de l’administra­tion Walter Shaub.

PAS INQUIET

Hier matin, après avoir ostensible­ment choisi d’ignorer ces nouveaux rebondisse­ments, Donald Trump avait finalement réaffirmé qu’il n’y avait eu « aucune collusion » entre son équipe de campagne, lorsqu’il briguait la Maison-blanche, et la Russie de Vladimir Poutine. Il a assuré ne pas être inquiet de ce que Michael Flynn pourrait révéler aux enquêteurs fédéraux.

Voir autre texte dans la section Monde en page 27

 ??  ?? États-unis Président des DONALD TRUMP
États-unis Président des DONALD TRUMP

Newspapers in French

Newspapers from Canada