Le Journal de Quebec

Au revoir clauses « orphelin »

- MARTINE DESJARDINS Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse @m_desjardins

La bonne nouvelle de la semaine, ce n’est pas qu’enfin l’assemblée nationale nous rappelle l’importance de faire des affaires en français au Québec, mais bien la propositio­n de la ministre Vien de mettre un frein aux clauses « orphelin ». Elle a fait fi des doutes de son collègue André Fortin, ancien ministre du Travail, pour aller de l’avant avec ces modificati­ons importante­s réclamées depuis des années notamment par les syndicats, les regroupeme­nts jeunesse, les étudiants et les jeunes libéraux.

DISPARITÉS DE TRAITEMENT

Depuis plusieurs années, les jeunes vivent des disparités de traitement au travail notamment en ce qui concerne les régimes de retraite et les avantages sociaux comme les assurances collective­s. En effet, plusieurs regroupeme­nts, oui même des syndicats locaux, ont voté des clauses différente­s pour les nouveaux employés. Les jeunes se retrouvaie­nt donc avec des régimes de retraite à cotisation­s déterminée­s au lieu d’un régime de retraite à prestation­s déterminée­s.

Cette situation avait pour effet de créer un gouffre important et exponentie­l entre les régimes des plus jeunes et des employés plus anciens. Certes, les jeunes savent depuis longtemps qu’ils devront faire face à une pression plus grande que leurs parents devant le vieillisse­ment de la population, mais est-ce une raison pour leur retirer des avantages durement négociés et gagnés par leurs pairs ? Non.

Il en va de même pour les assurances collective­s qui doivent être équitables pour tous les employés d’une même entreprise.

AVANT LES ÉLECTIONS ?

Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, le temps presse pour régler ce dossier et les modificati­ons devront faire l’objet de débats et de discussion­s en commission parlementa­ire. C’est donc peu probable, même si j’essaie de rester positive, que ce dossier soit réglé complèteme­nt avant la prochaine élection provincial­e. Il ne reste plus qu’à espérer que les discussion­s soient rapides et efficaces. On peut toujours rêver !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada