Le Journal de Quebec

Morneau sera rencontré pour la vente d’actions

La commissair­e à l’éthique refuse d’ouvrir une enquête

-

OTTAWA | (Agence QMI) Cible privilégié­e des partis d’opposition depuis plusieurs semaines, le ministre des Finances, Bill Morneau, sera de nouveau rencontré par la commissair­e fédérale aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Dans une lettre adressée au NPD, qui demandait une enquête, la commissair­e Mary Dawson indique qu’elle va parler à Bill Morneau pour faire le point au sujet de la vente controvers­ée d’actions de la firme familiale spécialisé­e en ressources humaines Morneau Shepell. Celles-ci auraient été vendues à un moment opportun.

En revanche, la commissair­e refuse d’ouvrir une enquête formelle, mais « examinera la question plus en profondeur à la lumière des nouvelles allégation­s » et « fera un suivi auprès du ministre Morneau en temps opportun ».

ENQUÊTE RÉCLAMÉE

La lettre de Mary Dawson, datée de vendredi, est une réponse à une autre missive du député néo-démocrate Nathan Cullen du 27 novembre qui réclamait l’ouverture d’une enquête en bonne et due forme.

Déjà visé par de nombreuses allégation­s de conflit d’intérêts, le ministre s’est retrouvé cette semaine sous le feu des critiques lorsque les conservate­urs ont laissé entendre qu’il avait vendu 680 000 actions de Morneau Shepell, le 30 novembre 2015, quelques jours avant de présenter de nouvelles mesures fiscales.

MANQUE DE JUGEMENT

Puis, jeudi, le réseau Global a révélé que son père aurait vendu 200 000 actions de la compagnie familiale Morneau Shepell, et ce, avant l’introducti­on le 7 décembre d’une mesure fiscale qui aurait fait chuter de 5 % le prix du titre en bourse. Dans les deux cas, le ministre des Finances Bill Morneau s’est toujours défendu.

Bill Morneau a « clairement manqué de jugement », estime pour sa part Robert Bernier, professeur à l’école nationale d’administra­tion publique (ENAP).

« Ça va être très difficile pour Justin Trudeau de le garder au cabinet », a-t-il dit en entrevue à LCN, hier.

 ??  ?? BILL MORNEAU Ministre des Finances
BILL MORNEAU Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada