Le Journal de Quebec

L’ex-maire menace de poursuivre un nouveau conseiller qui serait en conflit d’intérêts

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’ancien maire de Stoneham-et-tewkesbury entend contester devant les tribunaux l’élection d’un conseiller municipal qu’il croit en situation de conflit d’intérêts.

Le maire défait Robert Miller allègue que Stéphane Fontaine, qui a accédé au conseil de la municipali­té le 5 novembre, n’était pas éligible à se présenter. Comme le rapportait Le Journal il y a quelques jours, l’élu est également chef de division des pompiers à temps partiel, où il joue un rôle de soutien auprès du directeur.

« Il n’avait pas le droit de se présenter », tranche le maire défait Robert Miller, qui cite la loi sur les élections dans les municipali­tés, où l’on stipule que les employés municipaux ne peuvent se présenter, à l’exception des pompiers volontaire­s, qui sont libres de briguer des fonctions.

MISE EN DEMEURE

L’ex-maire signale que les conditions de travail des pompiers seront renégociée­s en 2018.

« Il va négocier ses conditions de travail comme employeur? Comme employé? Je m’excuse, mais ça ne passe pas pour moi », lance M. Miller en entrevue. Il ajoute que M. Fontaine a été exclu de l’accréditat­ion syndicale du service incendie, ce qui en fait, selon lui, un cadre de la municipali­té.

Affirmant agir au nom de l’éthique, Robert Miller a fait parvenir une mise en demeure à l’élu le sommant de se retirer de ses fonctions. Il soutient avoir reçu une réponse négative. « Je parle à l’avocat lundi et nous avons bien l’intention de poursuivre notre démarche », avertit-il.

Pour sa part, Stéphane Fontaine ne nous a pas rappelés.

LE MAIRE RÉAGIT

Appelé à réagir, le nouveau maire de Stoneham-et-tewkesbury, Claude Lebel, assure que la candidatur­e du conseiller municipal, qui s’est présenté sous la bannière de son parti, était tout à fait légitime.

« La mise en demeure de la demanderes­se fait état de la jurisprude­nce, mais nous, la seule que l’on voit et que l’on consulte, c’est une jurisprude­nce qui avantage M. Fontaine », assure-t-il.

Celui-ci est avant tout un pompier volontaire et c’est de cette fonction qu’il tire la majorité de ses revenus de la municipali­té, explique le maire en citant un cas similaire en Montérégie.

« C’est tout le processus électoral que M. Miller essaie de remettre en cause, c’est lourd, c’est très très lourd », dit-il en rappelant « qu’il y a des outils, des mécanismes pour éviter les conflits d’intérêts ».

 ??  ?? ROBERT MILLER Ancien maire
ROBERT MILLER Ancien maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada