Le Journal de Quebec

Des retraités dépensent 350 000 $ en décoration­s

Ils ont travaillé pendant 1000 heures pour faire vivre la magie du temps des Fêtes

- MAGALIE LAPOINTE

Vingt citoyens ont investi 350000 $ pour créer un décor de Noël, ont mis plus de 1000 heures pour installer 200 000 lumières et paient 3000 $ d’électricit­é chaque année afin que la visite dans la Forêt enchantée reste gravée dans la mémoire de tous les visiteurs.

L’organisme La Route des gerbes d’angelica à Mirabel regroupe une vingtaine de retraités qui cultivent 94 acres de terres, dont près de 8 acres ont été transformé­s en 14 jardins thématique­s.

L’organisme remet ses profits aux banques alimentair­es locales, ainsi qu’à l’éducation des enfants en Indonésie.

Ils ont mis le paquet cette année pour rendre Noël magique dans leurs sentiers d’hiver d’une longueur de 750 mètres.

Pour rendre l’expérience possible, les propriétai­res de l’endroit commencent à préparer les sentiers dès le début du mois de septembre et prennent 1000 heures à installer les 200 000 lumières et le reste du décor.

Sans oublier qu’avec leur facture d’électricit­é de 3000 $ pour rendre leur féerie de Noël possible, ils doivent être parmi les clients chouchous d’hydro-québec.

SENTIERS

Deux gigantesqu­es structures gonflables de 32 pieds ouvrent la Forêt enchantée.

Les plus curieux pourront ensuite observer un carrousel, un train, des maisonnett­es, des fées et une gigantesqu­e fausse fontaine d’eau créée en lumières bleues.

Les enfants pourront terminer leur visite au Royaume des glaces, où la Reine des glaces les recevra, ou à la nouvelle yourte munie d’un foyer au bois pour réchauffer les bouts d’orteils gelés où attendront père et mère Noël.

« Les gens font une première visite, prennent un chocolat chaud, puis retournent refaire le tour et admirer à nouveau leur coup de coeur. Je n’ai jamais vu personne faire seulement les sentiers une fois et partir tout de suite après », a dit la directrice générale de l’organisme Lucilia Albernaz.

Selon la DG, deux heures de visite sont nécessaire­s pour admirer le décor unique.

La majorité des décors sont fabriqués à la main, à partir de matériaux recyclés, tels que du coroplast (matériel utilisé pour la confection des pancartes électorale­s), des pots à fleurs et des panneaux de styrofoam.

Les 350 000 $ ont été utilisés pour l’achat de lumières, de structures géantes et pour payer tout ce qui ne peut être recyclé, comme le système de son ou un poêle à bois.

Deux bacs remplis de 200 boules de neige en mousse synthétiqu­e sont placés à l’intérieur du fort. Il ne reste qu’à choisir l’équipe gagnante pour éviter les pleurs des plus mauvais perdants.

 ??  ?? 1. Le père Noël, la mère Noël et son lutin rencontren­t tous les enfants qui ont été sages et... moins sages. 2. Des lumières bleues donnent l’effet qu’une gigantesqu­e fontaine d’eau est présente dans la Forêt enchantée. 3. Plus de trois mois ont été...
1. Le père Noël, la mère Noël et son lutin rencontren­t tous les enfants qui ont été sages et... moins sages. 2. Des lumières bleues donnent l’effet qu’une gigantesqu­e fontaine d’eau est présente dans la Forêt enchantée. 3. Plus de trois mois ont été...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada