Le Journal de Quebec

Des bijoux pillés à Angkor de retour au Cambodge après des décennies

-

PHNOM PENH | (AFP) Un ensemble de bijoux anciens en or d’angkor a été rendu hier au Cambodge, lors d’une procession à travers Phnom Penh organisée pour l’occasion, des décennies après leur pillage dans un célèbre temple de l’ancienne cité.

La collection de 10 pièces, comprenant une couronne, des boucles d’oreilles, des bracelets et des ornements de poitrine, a été volée dans le temple d’angkor Wat, au Cambodge, pendant la guerre civile des années 1970, et est réapparue dans le catalogue en ligne d’un marchand d’art londonien en 2016.

Ces objets datent vraisembla­blement de l’empire khmer, une dynastie jadis puissante qui s’étendait sur une grande partie du Cambodge, de la Thaïlande, du Vietnam et du Laos d’aujourd’hui, entre les IXE et XVE siècles.

INSPECTION

Une fois les pièces révélées en Grande-bretagne, le Cambodge a fait pression pour leur retour. Des spécialist­es ont passé plus d’un an à les inspecter pour s’assurer de leur authentici­té.

Les autorités ont fièrement accueilli les bijoux dans le pays hier, des centaines de personnes, dont de nombreux gardes de sécurité, les accompagna­nt depuis l’aéroport jusque dans les rues de Phnom Penh.

« C’est une mission réussie pour tous les Cambodgien­s, notamment les diplomates et les amoureux des arts et des antiquités », a déclaré Chuch Phoeun, secrétaire d’état au ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-arts.

Selon lui, les bijoux auraient été pillés quand le régime génocidair­e khmer rouge de Pol Pot était au pouvoir, bien que la date exacte ne soit pas connue.

Jonathan Tucker, marchand d’art asiatique basé à Londres, avait accepté en avril de rendre les bijoux, qui doivent être évalués par des experts au Cambodge.

 ?? PHOTO AFP ?? La collection de 10 bijoux anciens en or d’angkor comprend une couronne, des boucles d’oreilles, des bracelets et des ornements de poitrine.
PHOTO AFP La collection de 10 bijoux anciens en or d’angkor comprend une couronne, des boucles d’oreilles, des bracelets et des ornements de poitrine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada