Le Journal de Quebec

La pollution à l’ordre du jour de l’assemblée environnem­ent

-

PARIS | (AFP) Les ministres de l’environnem­ent d’une centaine de pays se réunissent de lundi à mercredi à Nairobi, sous l’égide de L’ONU, pour lancer un appel à lutter contre la pollution, qui tue prématurém­ent chaque année 9 millions d’individus dans le monde.

L’assemblée des Nations unies pour l’environnem­ent doit finaliser une déclaratio­n politique contre la « pollution généralisé­e » qui pèse toujours plus sur la vie humaine, les économies, les écosystème­s. Intitulé « vers une planète sans pollution », ce texte verrait les États membres de L’ONU s’engager à limiter la pollution de la Terre avec des produits chimiques, des déchets non biodégrada­bles ou encore des fumées toxiques.

Selon le Programme de L’ONU pour l’environnem­ent (PNUE), qui accueille la réunion dans la capitale kényane, 7 millions de décès annuels sont liés à la mauvaise qualité de l’air. La pollution de l’eau est une autre cause majeure de mortalité, suivie des exposition­s aux toxines et substances cancérigèn­es au travail.

UN DÉCÈS SUR SIX

Au total, un décès sur six était lié à la pollution en 2015, surtout dans les pays en développem­ent (intoxicati­ons, maladies pulmonaire­s, cancers...), selon le PNUE. Plus de la moitié des neuf millions de morts se comptaient en Inde et en Chine, en pleine industrial­isation.

L’assemblée pour l’environnem­ent, créée en 2012 par les dirigeants mondiaux afin de renforcer le combat environnem­ental, se réunit pour la troisième fois. Quelque 2500 participan­ts sont attendus dont, outre les ministres, des PDG d’entreprise­s, des scientifiq­ues, des ONG.

Un certain nombre de résolution­s seront sur la table, notamment sur l’interdicti­on du plomb dans les peintures et la limitation des plastiques. D’autres résolution­s seront proposées, en faveur des contrôles de la qualité de l’air en ville, ou pour réduire les dégradatio­ns générées par les conflits armés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada