Le Journal de Quebec

La Grèce conclut un accord avec les représenta­nts de ses créanciers

-

ATHÈNES | (AFP) La Grèce a annoncé hier être parvenue à un accord avec les représenta­nts de ses créanciers dans le cadre de la troisième revue de l’actuel programme d’aide au pays, qui déterminer­a le versement de la prochaine tranche de prêts.

« Nous sommes parvenus à un accord avec les représenta­nts des institutio­ns sur tous les sujets », a déclaré à la presse le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

M. Tsakalotos et son homologue de l’économie Georges Stathakis discutaien­t depuis mardi à Athènes avec les représenta­nts de l’union européenne, de la Banque centrale européenne, du MES (Mécanisme européen de stabilité) et du Fonds monétaire internatio­nal.

Le commissair­e européen aux Affaires économique­s Pierre Moscovici a qualifié dans un tweet cet accord de « signal fort de confiance pour les investisse­urs en Grèce ». « J’informerai l’eurogroupe lundi de cette excellente nouvelle. »

Afin d’obtenir le feu vert de ses créanciers pour le déblocage de prêts, la Grèce devait s’engager à respecter 95 engagement­s d’ici décembre, notamment une réforme de la fonction publique et la protection sociale, la libéralisa­tion du marché de l’énergie et une accélérati­on des privatisat­ions.

La conclusion définitive de la « troisième évaluation » du programme grec est prévue à l’eurogroupe du 22 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada