Le Journal de Quebec

La routine santé de Dominique Brown

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différente­s personnali­tés. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et

- Elisa CLOUTIER Journalist­e, Le Journal de Québec elisa.cloutier@quebecorme­dia.com

Comment restes-tu en forme ?

Tous les jours à l’aube, le nouveau Dragon fait une marche d’une heure avant de commencer sa journée, beau temps mauvais temps. Auparavant, il avait l’habitude de courir, mais s’est résigné à ralentir la cadence depuis une blessure au dos, il y a trois ans. Le lève-tôt démarre toutefois sa journée bien avant de mettre le nez dehors, alors que l’ancien patron de Beenox prend une heure pour jouer à des jeux vidéo, question de « se sortir le travail de la tête ».

Il faut dire que ses journées commencent particuliè­rement de bonne heure, alors qu’il ouvre naturellem­ent les yeux entre 3 h et 4 h du matin tous les matins, même le week-end. « Je ne me réveille pas calme et reposé. Souvent, je me réveille avec une problémati­que de travail. La première chose que je fais, je me coule un café et je note le problème auquel je fais face et les idées et les réflexions pour le régler », explique celui que l’on connaît aujourd’hui en tant que propriétai­re de Chocolats Favoris.

As-tu un objectif d’entraîneme­nt ?

« J’aimerais beaucoup revenir à mon horaire préblessur­e. Je courais 12 kilomètres tous les deux jours. J’aimerais revenir à un entraîneme­nt de trois à cinq fois par semaine. La course je ne sais pas si ce sera possible, mais j’aime beaucoup le vélo », indique-t-il, précisant qu’il préfère de loin l’entraîneme­nt à l’extérieur qu’en salle. « Je n’aime pas devoir me déplacer pour aller faire du sport, je trouve que c’est du temps perdu », affirme-t-il.

As-tu une recette santé favorite ?

L’homme d’affaires, qui est devenu végétarien par alliance (sa conjointe l’étant), affirme manger de moins en moins de viande. Chaque semaine, le père de famille qui attend d’ailleurs son cinquième enfant mentionne que le poisson est toujours au menu.

Son plat santé préféré ? Des tomates et du fromage bocconcini avec un filet d’huile et du basilic frais.

Et… le chocolat ? « J’en mange tous les jours ! Mais, avec modération » lance-t-il.

Quelle est ta meilleure adresse à Québec?

Dominique Brown est un amateur de sushis. Il a ainsi découvert cette année le Buddha Station aux Halles de Sainte-foy, spécialisé en Poke bowls de toutes sortes. « On se commande souvent ça au bureau et c’est une super découverte pour moi. J’aime beaucoup ».

Comment restes-tu motivé ?

Dominique Brown admet ne pas prendre le temps de se questionne­r sur sa motivation avant de sortir, chaque matin. « Autant pour le jogging que la course, dans les deux cas il fait froid et noir à l’extérieur, je me l’impose tout simplement. Je me dis que c’est une obligation et je le fais », explique-t-il.

L’entreprene­ur affirme aussi se motiver grâce à la musique. « Je choisis toujours de la musique selon mon humeur du matin. Je vais soit télécharge­r un nouvel album soit écouter une liste de lecture. J’adore le sentiment d’isolement, ce moment musical », mentionne-t-il.

Activité physique préférée ?

La course, « sans aucun doute ».

COMME PEU DE CHOSES SONT TOUTES BLANCHES OU TOUTES NOIRES, ATTENDEZ-VOUS TOUT DE MÊME À :

• réaliser que vos poumons et votre coeur existent

vraiment ; • composer avec des courbature­s ; • vivre occasionne­llement des petits problèmes

musculosqu­elettiques ; • accepter que la motivation ne sera pas toujours

au rendez-vous ; • penser que la pluie, la neige et le vent sont plus agréables lorsque vous les vivez bien emmitouflé­s dans une doudou plutôt qu’en étant dehors.

nevouslais­sezpasdémo­tiver

MAIS ATTENDEZ-VOUS AUSSI À : • sentir qu’un coeur et des poumons en bonne condition, ça n’a pas de prix ; • réaliser que les courbature­s vous rendront meilleur(e) ; • connaître et reconnaîtr­e vos propres éléments de motivation. Les plus forts seront probableme­nt avant et après la course plutôt que pendant ; • découvrir plein de ressources aidantes pour prévenir et guérir les bobos… ceux du corps et de l’esprit ; • apprécier la différence ; • devenir une inspiratio­n pour plusieurs per

sonnes de votre entourage.

 ??  ?? Beau temps, mauvais temps, il s’impose cet exercice.
Beau temps, mauvais temps, il s’impose cet exercice.
 ??  ?? Dominique Brown est un amateur de sushis. Il a découvert cette année les poke bowls de Buddha Station aux Halles de Sainte-foy.
Dominique Brown est un amateur de sushis. Il a découvert cette année les poke bowls de Buddha Station aux Halles de Sainte-foy.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada