Le Journal de Quebec

C’est le temps des « partys » Attention à la gueule de bois

SANTÉ Encore aujourd’hui, les chercheurs ne s’entendent pas sur les causes du lendemain de veille. Une première explicatio­n serait que, notre organisme, à la suite d’une consommati­on excessive d’alcool, actionne des mécanismes de défense provoquant une dé

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@ quebecorme­dia.com

On avance aussi que l’un des produits de dégradatio­n de l’alcool par le foie, soit l’acétaldéhy­de, serait responsabl­e de plusieurs des effets secondaire­s mentionnés précédemme­nt.

Finalement, le fait de se sentir mal le lendemain pourrait être dû au fait que la qualité du sommeil est très perturbée lorsqu’on consomme trop d’alcool. Plus précisémen­t, l’alcool peut causer de l’insomnie, des éveils à répétition et exacerber les troubles du sommeil.

FACTEURS

Par ailleurs, le taux d’alcoolémie — et donc l’intensité du lendemain de veille — dépend du poids, du sexe, de la génétique et du rapport entre masse maigre et masse grasse. Ainsi, pour deux personnes de même poids, mais l’une avec de l’embonpoint et l’autre plutôt musclée, c’est la personne dont le pourcentag­e de gras dans le corps est plus élevé qui ressentira davantage les effets de l’alcool

Au niveau du sexe, un homme qui boit la même quantité d’alcool qu’une femme aura généraleme­nt une concentrat­ion d’alcool dans le sang moins élevée que cette dernière, car son corps contient un plus petit pourcentag­e de tissus adipeux (graisse) et un plus grand pourcentag­e d’eau que celui des femmes.

Quant à l’âge, les adolescent­s sont plus à risque d’effets secondaire­s à long terme importants, parce que le développem­ent du cerveau n’est vraiment achevé qu’après l’âge de 20 ans.

L’effet toxique de l’alcool varie aussi en fonction de ce qui est bu : les alcools colorés produiraie­nt plus de substances néfastes (cognac, rhum brun, whisky, bourbon, etc.).

POUR PRÉVENIR LA VEISALGIE

Limitez votre consommati­on d’alcool. En moyenne, il est suggéré que les femmes se limitent à 2 verres par jour et à un maximum de 10 verres par semaine, et les hommes à 3 verres par jour et à un maximum de 15 verres par semaine.

Buvez de l’eau entre chaque consommati­on d’alcool pour éviter la déshydrata­tion

Évitez de boire l’estomac vide. À jeun, l’alcool d’une consommati­on standard est absorbé au bout de 20 à 30 minutes. Son effet se fait donc ressentir très rapidement.

Comme un foie sain élimine plus ou moins l’équivalant d’une bière ou d’un verre de vin à l’heure, maintenir ce rythme permet de mieux contrôler son alcoolémie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada