Le Journal de Quebec

L’ATTAQUE TONNE

Paul Byron marque trois buts dans un gain facile de 10 à 1 contre les Red Wings

- Jean-françois Chaumont l

Il y a toujours de drôles de statistiqu­es quand le Canadien joue contre les Red Wings de Detroit un samedi soir du 2 décembre à Montréal. Mais cette fois, les chiffres ont fait le bonheur du Tricolore.

Le 2 décembre 1995, Patrick Roy avait joué son dernier match dans l’uniforme bleu, blanc et rouge en donnant neuf buts dans une défaite écrasante de 11 à 1 contre la puissante machine des Red Wings à cette époque. Marc Bergevin portait les couleurs des Wings lors de cette mémorable dégelée.

Vingt-deux ans plus tard, le CH a malmené les Wings en l’emportant 10 à 1 sur la glace du Centre Bell.

« Je ne savais pas que c’était un 2 décembre quand Roy a joué sa dernière rencontre avec le Canadien, mais je me souviens de ce jour et de l’impact de la transactio­n quelques jours plus tard, a dit Paul Byron. Je n’avais aucune idée que nous fêtions cet anniversai­re. »

Byron a marqué son premier tour du chapeau dans la LNH, Alex Galchenyuk a obtenu une première soirée de quatre points (4 passes) et même Jacob de la Rose a participé à la fête avec un but et deux passes. C’était la première rencontre de trois points pour le Suédois dans la grande ligue.

CINQUIÈME VICTOIRE D’AFFILÉE

Dans cette soirée complèteme­nt folle, Nicolas Deslaurier­s et Daniel Carr ont aussi noirci la feuille de pointage à trois reprises avec chacun un but et deux passes.

En 1995, Mario Tremblay avait finalement retiré Roy du match après neuf buts sur 26 tirs après seulement 31 min 57 s. Jeff Blashill a indiqué la porte de sortie à son gardien Petr Mrazek après le cinquième but du Canadien, celui de Charles Hudon en supériorit­é numérique.

Contrairem­ent à Roy, Mrazek n’a toutefois jamais levé les bras vers le ciel au cours de cette rencontre pénible. Le Tchèque a accordé cinq buts sur 25 tirs en 33 min 43 s.

Le Canadien a poursuivi son ascension en signant un cinquième gain d’affilée. En début de semaine, Claude Julien avait décrit les prochaines rencontres comme déterminan­tes, surtout avec trois duels contre des rivaux de division, une fois les Sénateurs et deux fois les Wings.

La bande à Max Pacioretty a réussi sa mission en sortant victorieux lors des quatre matchs cette semaine. À l’inverse du CH, les Wings traversent des jours sombres avec maintenant sept revers d’affilée (0-5-2).

LA FUSÉE BYRON

Malgré l’absence de Jonathan Drouin pour un deuxième duel de suite face aux Red Wings, le Tricolore a trouvé une façon d’inscrire une autre tonne de buts. En deux matchs contre l’équipe du capitaine Henrik Zetterberg, les « Glorieux » ont marqué 16 buts et n’en ont accordé que quatre.

Byron a servi d’inspiratio­n dans ce match. Le rapide ailier a ouvert le pointage en première période en déjouant Mrazek sur une échappée. En deuxième période, « Ti-paul » a encore une fois appuyé sur l’accélérate­ur pour filer encore seul contre le gardien des Wings. Et il l’a encore une fois déjoué. Les deux fois, le pauvre défenseur Nic Jensen a été laissé dans la brume par la vitesse du numéro 41.

En fin de deuxième période, Byron a complété son tour du chapeau en souhaitant la bienvenue à Howard qui venait de remplacer Mrazek. Après son troisième filet, il n’y a pas eu une pluie de casquette sur la patinoire. Un seul partisan a eu la présence d’esprit de lancer sa casquette. Mais quand les Wings ont marqué leur premier but alors que le pointage était de 8 à 0 en troisième, une pieuvre a été projetée sur la glace.

LE RETOUR DE WEBER

Sans attirer les réflecteur­s vers lui, Carey Price a gagné un cinquième match d’affilée depuis son retour au jeu. À la ligne bleue, Shea Weber a fait son retour après une absence de six rencontres. Jakub Jerabek a sauté son tour pour faire une place à « l’homme montagne ».

 ??  ??
 ??  ?? ∫ Jfchaumont­jdm
∫ Jfchaumont­jdm

Newspapers in French

Newspapers from Canada