Le Journal de Quebec

Le calme de Claude Julien

-

C’est fou comme les choses peuvent changer rapidement. Il y a deux semaines, les partisans exprimaien­t vivement leur frustratio­n après avoir vu le Canadien être humilié 6 à 0 par les Maple Leafs.

J’ai écrit ce soir-là que l’hiver s’annonçait long pour le CH, que l’équipe manquait de talent. Et j’ai ajouté que les services d’andreï Markov et d’alexander Radulov manquaient cruellemen­t au Canadien.

Des fans découragés réclamaien­t la tête de Marc Bergevin et ça parlait de reconstruc­tion dans divers médias. Claude Julien n’était pas épargné par les critiques.

Je connais des entraîneur­s qui auraient « pogné les nerfs » dans un tel contexte difficile, qui auraient pourfendu leurs joueurs. Julien est demeuré calme dans la tempête et ça mérite d’être souligné.

Je connais l’homme depuis ses années passées à la barre des Bulldogs de Hamilton et il est reconnu pour bien contrôler ses émotions. C’est une belle qualité pour un entraîneur, car s’il est important de garder les pieds sur terre lorsque tout va bien, il ne faut pas paniquer quand ça va mal. Julien a fait preuve de sagesse.

INSPIRÉ PAR TROIS JOUEURS

Le Canadien a décroché une cinquième victoire d’affilée hier en se payant un pique-nique de 10 buts aux dépens des Red Wings. Et dire que le 2 décembre 1995, ce sont les Red Wings qui avaient remporté une victoire de 11 à 1 contre le CH et Patrick Roy au Forum...

C’est toute une semaine que vient de connaître le Tricolore. Pensez-y un peu, l’équipe a marqué 10 buts en ce samedi soir sans Jonathan Drouin dans la formation et sans la moindre production offensive de la part du capitaine Max Pacioretty, qui a de la misère à suivre la parade.

Ce sont trois joueurs en particulie­r qui servent d’inspiratio­n au reste de l’équipe ces temps-ci, soit Brendan Gallagher, Carey Price et Paul Byron.

Gallagher joue le rôle de catalyseur avec son ardeur au travail et les buts s’accumulent pour lui. Julien l’adore. Serait-il en train d’en faire un second Brad Marchand?

Price est dans une forme resplendis­sante depuis son retour au jeu tandis que Byron a recommencé à étourdir les défenseurs adverses avec sa vitesse.

Le Canadien sera-t-il en mesure de poursuivre sa séquence contre des équipes de l’ouest, soit les Blues, les Flames et les Oilers? Ça s’annonce intéressan­t.

 ?? l ?? ∫ Pdurocherj­dm
l ∫ Pdurocherj­dm

Newspapers in French

Newspapers from Canada