Le Journal de Quebec

Pauvres Montréalai­s

2000 défauts sur le nouveau pont Champlain

- HUGO JONCAS ET MAXIME LANDRY

Un an avant la fin des travaux du nouveau pont Champlain, les travailleu­rs ont déjà dû faire plus de 2000 réparation­s sur des pièces maîtresses de sa structure. Une situation anormale, qui fait craindre « un nouveau Stade olympique », selon plusieurs sources impliquées dans le projet depuis le tout début.

Soudures incomplète­s, voire inexistant­es, trous mal faits ou mal alignés dans l’acier, plaques de métal fissurées ou poreuses, boulons non conformes… Les pièces qui présentent le plus de défaillanc­es sont des poutres-caissons qui proviennen­t de la firme Tecade, en Espagne, selon des dizaines de rapports, de photos et de vidéos que nous avons obtenus.

Ces pièces de 30 mètres de long supportero­nt les trois travées de circulatio­n du pont. Certaines d’entre elles, situées tout près du pylône principal, comportaie­nt chacune plus de 300 défauts à réparer. En mai 2017, le caisson BS2S présentait à lui seul 366 défauts, selon les documents consultés.

Il n’est pas étonnant qu’un chantier de 4,2 milliards de dollars connaisse des problèmes. Ce qui est anormal, c’est l’étendue des correctifs à apporter. C’est du moins l’opinion de six sources parmi la direction, les travailleu­rs et les sous-traitants.

« Qu’il y ait autant de problèmes et qu’on passe autant de temps au chantier à réparer tout ça, non, ce n’est vraiment pas normal », assure un ingénieur impliqué dans le chantier, qui a requis l’anonymat.

Le consortium Signature sur le SaintLaure­nt, responsabl­e de la constructi­on, reconnaît de son côté que des pièces expédiées d’espagne à la hâte nécessiten­t des correctifs (voirautret­exte).

TESTS AUX ULTRASONS

C’est à l'automne 2016 que des responsabl­es du chantier ont remarqué des problèmes sur les pièces venues d’europe. Des tests aux ultrasons ont donc été commandés à des entreprise­s spécialisé­es.

« C’est là qu’on a découvert des centaines d’anomalies. Des déficience­s multiples. Puis là, je te parle de réparation­s de soudures critiques », dit une source qui, impliquée de près dans la constructi­on du pont, a requis l’anonymat pour protéger sa carrière.

Des équipes de soudeurs ont donc dû passer des journées entières à faire des réparation­s. Selon nos sources, les poutres font toujours, en ce moment, l’objet d’inspection­s.

« Si les soudures ne sont pas corrigées, à la longue, dans 15 ans, dans 20 ans, c’est là que les problèmes vont commencer à sortir, dit une autre de nos sources, un ingénieur. Il faut se rappeler qu’on construit ici un pont pour 125 ans ! »

Selon nos informatio­ns, certaines pièces de béton présentent aussi des problèmes de qualité. Par exemple, un bloc d’un pilier du pont a éclaté.

Nos sources affirment que les travaux additionne­ls entraînés par ces problèmes compromett­ent sérieuseme­nt la date d’ouverture annoncée du pont, le 1er décembre 2018.

En vertu du contrat, une pénalité d’au moins 100 000 $ par jour de retard serait imposée au consortium par le gouverneme­nt fédéral.

 ??  ??
 ??  ?? Montréal Rive-sud La constructi­on du futur pont Champlain, au coût de 4,2 milliards, bat son plein sur le fleuve Saint-laurent, à côté de l’ancienne structure. Ottawa deviendra propriétai­re de la structure après 30 ans en vertu d’un partenaria­t...
Montréal Rive-sud La constructi­on du futur pont Champlain, au coût de 4,2 milliards, bat son plein sur le fleuve Saint-laurent, à côté de l’ancienne structure. Ottawa deviendra propriétai­re de la structure après 30 ans en vertu d’un partenaria­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada