Le Journal de Quebec

L’hôtel de Glace pourrait ouvrir plus tôt que jamais

L’opérateur veut profiter de la manne touristiqu­e du temps des Fêtes

- MARTIN LAVOIE

Non seulement l’hôtel de Glace se dirige-t-il vers l’ouverture la plus hâtive de son histoire, mais si le projet de réfrigérat­ion à l’essai se concrétise, il pourrait à l’avenir entrer en activité avant la mi-décembre.

« Les plus grands espoirs sont permis pour ouvrir avant Noël, ce qui ne s’est jamais vu en 18 ans d’histoire », explique Louis Massicotte, président du Groupe Calypso Valcartier, qui espère amorcer les opérations vers le 23 décembre.

En s’emmenant sur les terrains du Village Vacances Valcartier, l’an dernier, l’hôtel avait connu son ouverture la plus précoce : le 27 décembre. Cela s’était traduit par 150 000 visites, égalant la meilleure année de l’hôtel.

L’enjeu est important pour l’exploitant en raison de l’achalandag­e touristiqu­e dont profite la région de Québec du 23 au 27 décembre. M. Massicotte, souligne que les opérations débutaient auparavant vers les 4 ou 5 janvier.

Pour arriver à ce résultat, le groupe a acquis et fait construire des moules supplément­aires en acier qui permettent de former plus rapidement la structure en glace. Ainsi, les constructe­urs peuvent profiter de chaque période de froid pour préparer plusieurs pièces.

LE PROJET FRÉON

Mais à l’avenir, l’hôtel de glace pourrait avoir un système de réfrigérat­ion afin de devancer davantage sa période de mise en service.

« Nous avons un projet pilote, le projet fréon, avance M. Massicotte. Nous voulons utiliser ce système dans nos moules à certains moments pour une constructi­on plus rapide de la même manière que certaines patinoires extérieure­s le font. On ne sait pas ce que ça va donner, mais à l’heure actuelle, on travaille avec un module qui n’est pas relié à l’hôtel ».

L’idée n’est pas de prolonger la vie de l’hôtel au-delà du mois de mars, mais bien de commencer la saison plus tôt. « Le 10 décembre, nous avons tous envie d’hiver et de magie », lance-t-il.

Pour se rendre à l’hôtel de glace, les visiteurs empruntero­nt dorénavant des chemins de flambeaux constitués de lampadaire­s alimentés au gaz propane procurant un effet « extraordin­aire », selon Louis Massicotte.

Le bâtiment profitera aussi de plafonds plus haut et la constructi­on utilisera moins de colonnes.

RECRUTEMEN­T

Le concept architectu­ral que l’on promet « festif, familial et magique » sera dévoilé d’ici deux semaines. Unique en Amérique du Nord, l’hôtel de Glace entend continuer à développer son aspect « nord-sud » avec la proximité du Bora Parc, qui attire l’attention sur la scène internatio­nale, affirme M. Massicotte.

Les nuits froides des dernières semaines ont aussi profité aux pistes de glissade, ce qui fait en sorte que le Village Vacances Valcartier est déjà en mode recrutemen­t. Une centaine de postes de préposés doivent être pourvus plus rapidement que prévu. M. Massicotte pense que l’ouverture hâtive fera le bonheur des étudiants qui pourront commencer à travailler durant leur congé des Fêtes.

 ??  ?? EN QUELQUES CHIFFRES de -3 à -5 °C 3000 m2 1600 m2 150 000 27 décembre NOMBRE DE CHAMBRES TEMPÉRATUR­E AMBIANTE DIMENSION DIMENSION D’UNE PATINOIRE LNH VISITEURS EN 2016-2017 OUVERTURE 2016 44
EN QUELQUES CHIFFRES de -3 à -5 °C 3000 m2 1600 m2 150 000 27 décembre NOMBRE DE CHAMBRES TEMPÉRATUR­E AMBIANTE DIMENSION DIMENSION D’UNE PATINOIRE LNH VISITEURS EN 2016-2017 OUVERTURE 2016 44
 ??  ??
 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ?? La constructi­on de l’hôtel de Glace va bon train. et Les travailleu­rs s’affairaien­t notamment sur le chantier samedi.
PHOTOS DANIEL MALLARD La constructi­on de l’hôtel de Glace va bon train. et Les travailleu­rs s’affairaien­t notamment sur le chantier samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada