Le Journal de Quebec

35 M$ pour consulter des psychologu­es

La RAMQ couvrira 600 000 rendez-vous annuels

- — Avec la collaborat­ion de Martin Lavoie

AGENCE QMI | Québec a annoncé hier la mise sur pied d’un programme public de psychothér­apie au coût de 35 millions $ qui devrait permettre d’offrir des soins en santé mentale à environ 3 % de la population.

Selon le ministère, ce programme représente­ra environ 600 000 rendez-vous annuels. Il « permettra maintenant d’avoir une couverture publique des soins prodigués par des psychologu­es pour les gens souffrant de troubles mentaux courants », a expliqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en mentionnan­t notamment les troubles anxieux et dépressifs.

Les personnes atteintes de troubles mentaux pourront donc, dorénavant, se faire rembourser des services obtenus via le Régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Quelque 240 000 personnes auront accès à ce programme sans frais, inspiré par l’angleterre. « Ça bouge. Ensemble, on peut faire la différence », a écrit sur Twitter l’entreprene­ur Alexandre Taillefer, présent lors de l’annonce, dont le fils adolescent s’est suicidé il y a deux ans. Le programme auquel il fait référence est en place en Grande-bre- tagne depuis une dizaine d’années.

FACILITER L’ACCÈS

« Cette annonce très attendue vise à réduire les iniquités dans l’accès à la psychothér­apie. Toutes les personnes qui sont en détresse et dont le problème de santé mentale les empêche de bien fonctionne­r au quotidien devraient avoir accès à la psychothér­apie au moment opportun », a déclaré par communiqué la présidente de l’ordre des psychologu­es du Québec, Christine Grou.

« En augmentant l’accessibil­ité à la psychothér­apie, on évite des conséquenc­es encore plus sérieuses dans la vie des personnes souffrante­s et celle de leurs proches », a ajouté la Dre Grou.

« Les troubles mentaux affectent la vie de milliers de Québécoise­s et de Québécois. Avec cette nouvelle approche moderne et structurée, nous leur offrirons des services supplément­aires inspirés des meilleures pratiques », a expliqué Gaétan Barrette dans un communiqué en disant vouloir « améliorer la qualité de vie » des personnes aux prises avec des troubles mentaux.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada