Le Journal de Quebec

QS s’en prend à la CAQ

- CHARLES LECAVALIER

MONTRÉAL | Québec solidaire veut convaincre la population de se détourner de la Coalition avenir Québec, qui propose essentiell­ement le « programme libéral ».

« On défend les intérêts de la majorité des gens, qui se lèvent le matin, qui vont travailler, qui sont de plus en plus endettés, qui font des burn-out à répétition, des gens qui veulent plus de temps avec leur famille », a lancé le député Gabriel Nadeau-dubois hier lors du point de presse de clôture du congrès électoral de QS.

« Ces gens là, aujourd’hui, il y en a beaucoup qui se tournent vers la CAQ. La CAQ leur dit, avec nous, ça va changer. Le message c’est : “non, ça ne changera pas.” La CAQ c’est la même maudite affaire », a-t-il martelé. Devant 550 militants qui étaient présents à Longueuil pour adopter la plateforme électorale de QS, il s’en est pris à François Legault.

« La CAQ, on l’a déjà essayée : c’est elle qui nous a donné Gaétan Barrette, c’est elle qui nous a donné le dernier budget », a-t-il dénoncé.

QS réserve habituelle­ment ses flèches pour le PQ. Cette fois-ci, les députés ont tout simplement ignoré le parti de Jean-françois Lisée. « Le PQ aux dernières nouvelles n’est pas au pouvoir ni en avance dans les sondages. Nous, nos adversaire­s, ce sont les gens au pouvoir, ou ceux qui ont des chances de l’être en 2018 », a laissé tomber l’élu de Québec solidaire.

DÉBAT MIS DE CÔTÉ

La veille, QS a décidé de mettre de côté le débat sur le mot patrimoine. Il en a fait de même pour la question de la division des pouvoirs entre un premier ministre de Québec solidaire et un vice-premier ministre. L’aile parlementa­ire du parti avait pourtant déjà fait des annonces à ce sujet, mais les militants ont estimé que la propositio­n était mal détaillée.

Ils auront à choisir en 2018 qui de Gabriel Nadeau-dubois ou Manon Massé, co-chefs de QS, deviendra premier ministre en cas de victoire lors des élections générales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada