Le Journal de Quebec

Le PQ « au pied de la pente », admet Jean-françois Lisée

La formation souveraini­ste est à la traîne dans les sondages BUREAU PARLEMENTA­IRE

- c f Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq charles.lecavalier @quebecorme­dia.com 418.204.2127

MONTRÉAL | Le Parti québécois est « au pied de la pente », reconnaît Jean-françois Lisée, qui mise sur l’indépendan­ce pour relancer sa formation politique à la traîne dans les sondages d’opinion.

« Dans l’histoire du PQ, ce n’est pas la première fois qu’on est au pied de la pente. L’escalade fait partie de L’ADN du parti », a lancé le chef péquiste hier lors d’un point de presse en marge d’une rencontre préélector­ale entre l’exécutif national du parti, les élus et les présidents de région.

Dans un discours devant les principaux dirigeants du parti, il a soutenu que la raison numéro un pour appuyer le PQ est de « faire l’indépendan­ce ».

« Si on veut faire l’indépendan­ce, il faut prendre le train du Parti québécois en 2018 », a indiqué celui qui avait pourtant promis, lors de son élection comme chef, de mettre en veilleuse l’option politique s’il prenait le pouvoir. Sa promesse de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat reste, mais il martèle qu’il doit préparer son objectif référendai­re de 2022.

DES MILITANTS INQUIETS

Le PQ n’obtient que 19 % des intentions de vote dans le dernier sondage Léger, publié samedi dans Le Devoir. Des présidents de région sont inquiets.

« Ce n’est pas bon signe. Qu’est-ce qu’il va falloir qu’il se passe pour avoir un changement de trajectoir­e ? Présenteme­nt, on a l’impression, et je l’ai déjà dit devant d’autres, que nous ne sommes plus sur la patinoire », a déploré le président du Parti québécois au Saguenay–lac-saint-jean, Sabin Gaudreault.

Le leadership du chef est-il remis en question ? « On va avoir des discussion­s, dans la classe et la distinctio­n, avec Jean-françois lui-même en personne », a rétorqué M. Gaudreault.

D’autres aussi sont inquiets. « C’est un message qu’on doit prendre en considérat­ion. Jamais vous ne m’entendrez dire que je ne trouve pas ça grave. On va voir comment notre message peut être un peu mieux entendu », a affirmé le responsabl­e de l’abitibi-témiscamin­gue, Gabriel Massicotte.

EFFET BOULE DE NEIGE

M. Lisée a par ailleurs traité de « charlatans » les libéraux et caquistes « qui promettent qu’ils vont baisser les impôts et augmenter les services ». « Je vais leur dire, ce n’est pas vrai, ça. Ça prend quelqu’un qui dit la vérité. J’ai confiance en l’intelligen­ce collective », a-t-il indiqué.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, M. Lisée avait prédit que la CAQ continuera­it de monter dans les sondages. Pour rassurer ses troupes, il a expliqué que le Parti de François Legault ne faisait que profiter d’un effet « boule de neige ». Il espère maintenant que cette neige fondra au printemps.

 ?? QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE ?? Le Parti québécois a tenu une rencontre préélector­ale entre l’exécutif national du parti, les élus et les présidents de région, hier, à Montréal. Le chef Jean-françois Lisée a participé à un point de presse en marge de l’événement.
QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE Le Parti québécois a tenu une rencontre préélector­ale entre l’exécutif national du parti, les élus et les présidents de région, hier, à Montréal. Le chef Jean-françois Lisée a participé à un point de presse en marge de l’événement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada