Le Journal de Quebec

Bernier et Drolet en réflexion sur leur avenir

- MARC-ANDRÉ GAGNON

À moins d’un an des prochaines élections, deux députés libéraux de la région de Québec, les vétérans Raymond Bernier et André Drolet, songent à la possibilit­é de ne pas solliciter un autre mandat, a appris notre Bureau parlementa­ire.

« Je suis en réflexion. En octobre 2018, ça va faire 10 ans [que je suis en politique] », a confié le député libéral André Drolet, qui représente les électeurs de Jean-lesage depuis 2008.

S’il envisage la possibilit­é de ne pas se présenter aux prochaines élections générales, ce n’est pas faute de passion pour le travail de député. « Je suis encore très passionné », a-t-il assuré. Âgé de 63 ans, M. Drolet parle avec fierté de son bilan dans Jean-lesage, et avec enthousias­me de ce qui reste à venir : le prolongeme­nt vers l’est de la promenade Samuel-de-champlain, la transforma­tion de la grange de pierre du domaine de Maizerets. Celui qui a vécu de près les belles années des Nordiques, à l’époque où il travaillai­t pour la brasserie O’keefe, espère toujours le retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey au Centre Vidéotron, ce qui aurait des retombées importante­s dans sa circonscri­ption.

Tourner la page après O’keefe et Alex Coulombe n’a pas « fait trop mal », mais envisager son retrait de la vie politique est quelque chose « d’extrêmemen­t difficile » et « déchirant », a-t-il raconté. Reste que la vie politique n’est pas toujours facile, a-t-il reconnu, même s’il affirme que les « pour » sont plus nombreux que les « contre ».

« On subit des situations qui ne nous appartienn­ent pas en tant qu’individu. […] C’est dur pour la famille, pour nos enfants, pour mes petits-enfants, pour l’équipe aussi », a souligné M. Drolet, qui ne se fixe pas de date butoir pour prendre sa décision.

LES FÊTES POUR Y PENSER

Ce n’est pas le cas de son collègue de Montmorenc­y, Raymond Bernier, qui a travaillé fort, mais en vain, pour conserver l’ancienne circonscri­ption de Sam Hamad lors de l’élection partielle du 2 octobre dernier, à titre de député parrain.

« En ce qui me concerne, on va évaluer les possibilit­és pendant la période des Fêtes », a signalé M. Bernier, qui a célébré ses 65 ans le 6 novembre dernier.

Il s’agit d’une « grosse réflexion » pour celui qui a été élu pour la première fois en 2003, battu en 2007 par L’ADQ, réélu en 2008, battu par la CAQ en 2012, puis réélu en 2014.

« Ça fait 12 ans déjà que je suis député. […] Il y aura peut-être aussi d’autres opportunit­és ailleurs », a dit M. Bernier. Quel genre d’opportunit­é? « De la politique, mais à un autre niveau », a-t-il laissé planer.

 ??  ?? ANDRÉ DROLET Député
ANDRÉ DROLET Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada