Le Journal de Quebec

Il ne veut pas manquer le bateau

- HUGO JONCAS ET MAXIME LANDRY

Le patron du chantier du nouveau pont Champlain explique que la haute direction du projet décide parfois d’expédier au Québec des poutres-caissons espagnoles défectueus­es en raison de contrainte­s de livraison par bateau.

« Les pièces arrivent sur un navire affrété sur une base mensuelle, dit Daniel Genest, directeur de la coordinati­on au consortium Signature sur le SaintLaure­nt. Donc, on a de l’espace sur le navire, on permet de charger la pièce, on reconnaît qu’il y a des problémati­ques, mais on les corrige sur le chantier. »

Cet ancien ingénieur militaire se veut rassurant : les poutres affligées de défauts sont toutes réparées. « Quand la pièce va être installée, elle va répondre aux normes du projet. »

Pour l’instant, le consortium n’a pas envoyé de réclamatio­n à Tecade, dit-il. « Nous autres, notre focus, c’est dans 365 jours, de livrer le pont Champlain. Les discussion­s de nature commercial­e se font en parallèle. »

À Séville, Tecade n’a pas répondu aux questions détaillées de notre Bureau d’enquête, mais l’entreprise assure que ses pièces sont conformes.

« Parler de matériel défectueux provenant de Tecade serait totalement incorrect, dit une porte-parole de l’entreprise, Rebeca Ros. L’entreprise se soumet à des contrôles de qualité rigoureux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada