Le Journal de Quebec

Un vaccin prometteur contre le VIH conçu à l’université Laval

- ELISA CLOUTIER

Les chercheurs de l’université Laval ont récemment conçu un nouveau vaccin contre le VIH, qui pourrait déclasser celui jugé jusqu’ici « le meilleur sur le marché expériment­al », fabriqué aux États-unis.

« Il [le vaccin] est phénoménal. Il est supérieur à celui qui est présenteme­nt le meilleur, et de beaucoup », lance fièrement le chercheur principal, Gary Kobinger.

« On pensait que ça allait nous prendre au moins un an et demi avant d’en arriver là. C’est certain qu’on va continuer de l’améliorer, mais nous sommes sur une très bonne lancée », poursuit le Dr Kobinger, qui développe le vaccin contre le VIH sous le même principe que celui qu’il a créé contre l’ebola.

33 MACAQUES

L’université Laval a d’ailleurs publié un appel d’offres au cours des derniers jours, dans le but de faire l’acquisitio­n de 33 macaques rhésus, estimés à près de 160 000 $, sur lesquels sera testée la version finale du vaccin contre le VIH. « Nous espérons les recevoir en mai, puisqu’ils doivent s’acclimater pendant un mois. Nous allons ensuite leur administre­r le virus et suivre leur défense immunitair­e pendant plusieurs mois », explique le chercheur.

D’ici là, des tests préalables seront effectués en janvier sur des souris, puis en février sur des lapins. Si les résultats sont concluants, ils seront envoyés à Santé Canada d’ici deux ans et demi pour que le vaccin soit approuvé.

« DÉJOUER » LE VIH

Pour vaincre le VIH, le Dr Gary Kobinger insère ainsi des fractions du virus à travers un autre, qui lui ne cause aucune infection chez l’humain, pour ainsi le « déjouer » et forcer le système immunitair­e à développer des anticorps contre le VIH.

Le chercheur vient d’ailleurs de recevoir le prix principal Ernest C. Manning, le plus important prix canadien quant aux découverte­s scientifiq­ues qui ont un impact sur la communauté pour son travail sur le premier vaccin efficace au monde contre le virus Ebola.

Au mois d’août dernier, l’institut des maladies infectieus­es et immunitair­es aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé une subvention de 3,9 M$ au Dr Kobinger, pour ses recherches contre le VIH. « Ce serait mon rêve ultime de contribuer à la vaccinatio­n contre le VIH. C’est le travail d’une vie », mentionne celui qui est accompagné de quatre autres chercheurs.

Encore meurtrier dans certains coins du globe, le VIH est considéré comme une maladie chronique au Canada. Près de 3000 Canadiens le contracten­t chaque année.

 ??  ?? Chercheur principal GARY KOBINGER
Chercheur principal GARY KOBINGER

Newspapers in French

Newspapers from Canada