Le Journal de Quebec

Un premier Noël à la maison avec leurs deux fils greffés

La famille était auparavant coincée à l’hôpital

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Un couple de Mascouche vivra son premier Noël à la maison après avoir passé le temps des Fêtes des deux dernières années enfermé à l’hôpital au chevet de ses deux garçons malades.

Zack et Noah Lamoureux, aujourd’hui âgés d’un an et de deux ans et demi, ont tous deux reçu une greffe de moelle osseuse en octobre 2016.

Un peu plus d’un an plus tard, les garçons hurlent de rire en jouant au chat et à la souris autour du sapin de Noël qui trône dans le salon familial.

À pareille date il y a deux ans, la vie de la famille Lamoureux était loin de ressembler à cela. Emmy Turcotte et Jean-françois Lamoureux venaient d’apprendre que leur fils Zack, alors âgé de 6 mois, était atteint de la granulomat­ose septique chronique.

Cette rare maladie génétique empêche le corps de se défendre contre les bactéries et les champignon­s et cause de graves problèmes digestifs.

« On est restés à l’hôpital Sainte-justine presque tout le mois de décembre, raconte Emmy Turcotte. À Noël, on a pu retourner à la maison, mais puisque Zack était encore malade, on ne pouvait voir personne. On était découragés. »

La femme, à l’époque, était déjà enceinte de son deuxième enfant. Et lorsque le petit Noah est né, le 1er mai 2016, on a aussitôt diagnostiq­ué chez lui la même maladie que chez son frère. Il avait une chance sur deux d’être atteint.

GREFFE DE MOELLE OSSEUSE

Rapidement, les médecins ont annoncé aux parents que la greffe de moelle osseuse était la seule solution restante pour sauver leurs garçons, dont l’espérance de vie était courte en raison de la maladie. Zack et Noah ont été greffés quelques mois plus tard, à seulement 10 jours d’intervalle.

 ?? PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT ?? Jean-françois Lamoureux et Emmy Turcotte ont pu décorer le sapin en compagnie de leurs fils, Zack (à gauche) et Noah.
PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT Jean-françois Lamoureux et Emmy Turcotte ont pu décorer le sapin en compagnie de leurs fils, Zack (à gauche) et Noah.

Newspapers in French

Newspapers from Canada